English

Accueil > L’Observation > Qu’est-ce qu’un service d’observation ? (tout public) > Scruter l’Univers > Réalisations instrumentales et logicielles > La participation à la réalisation d’instruments pour des sondes spatiales




Rechercher

Terre Univers Environnement

La participation à la réalisation d’instruments pour des sondes spatiales

L’observation d’une comète : l’instrument CONSERT sur la sonde ROSETTA

L’objectif scientifique principal de ROSETTA est l’étude des propriétés physiques (par exemple la densité) et chimiques (par exemple sa composition) de la comète Churyumov-Gerasimenko, de son environnement, du lien entre les comètes et la matière interstellaire et le rôle joué par les comètes dans la formation du système solaire. Les instruments permettront de faire de nombreuses mesures pour déterminer :
Les principales caractéristiques du noyau et son évolution, ainsi que la composition et la (...)

Lire la suite

Les sondes Planck et Herschel

L’IPAG a contribué à deux projets de sondes spatiales lancées conjointement le 14 mai 2009 : Planck et Herschel. Aucune réalisation instrumentale n’a cependant été faite à l’IPAG.
Planck est un satellite de l’Agence Spatiale Européenne, lancé le 14 mai 2009. Il succède à COBE et WMAP (NASA). PLANCK étudie tout particulièrement le rayonnement cosmologique en effectuant un relevé complet du ciel du ciel pendant près de 2 ans 1/2. En outre, il a permis d’observer de nombreux objets célestes, par exemple les (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017