English

Accueil > L’Observation > Services d’Observation > Astronomie & Astrophysique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Astronomie & Astrophysique

Réseau & Structuration européenne

L’astronomie est organisée autour de ses moyens nationaux, des moyens internationaux et des grands projets de la discipline menés dans la majorité des cas à l’échelle internationale.

Au niveau européen, la recherche astronomique est structurée autour de l’ESO - European Southern Observatory. Cette organisation intergouvernementale a été créée en 1962 pour établir un observatoire astronomique dans l’hémisphère sud, équipé d’instruments puissants (télescopes comme le VLT, Alma, ELT en préparation...), dans le but d’améliorer la collaboration et l’organisation en l’astronomie.

SO Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux

Stations d’observation nationales et internationales

  • IRAM : Institut de Radio-Astronomie Millimétrique
  • ALMA : Atacama Large Millimeter Array (ALMA Regional Center / IRAM)
  • SUV : Service aux Utilisateurs du VLTI

Grands relevés et sondages profonds

Centres de traitement et d’archivage de données

  • SSHADE-F-GhoSST : Base de données expérimentale de spectroscopie et thermodynamique des solides pour la planétologie et l’astrophysique (Centre d’expertise OSUG Data Center)
  • SPHERE-DC : centre de données SPHERE
  • OSUG-DC : centre de données de l’OSUG, labellisé centre d’expertise régional
  • PolarBase : base de données spectropolarimétrie stellaire (Centre d’expertise Grand Sud-Ouest)
  • MOIO : Méthodes et Outils pour l’Interférométrie Optique

Poles thématiques nationaux

  • JMMC : Centre Jean-Marie Mariotti

Vignette

VLTI / Gravity - NAOMI

Interfèromètre pour le Very Large Telescope (Chili)

L’IPAG est impliqué dans deux projets d’instrumentation pour le VLTI, Gravity, un instrument interférométrique fonctionnant dans la bande K, entre entre 2,0 et 2,4 μm, conçu pour le Very Large Telescope (Chili) et VSI, un instrument alliant imagerie à haute résolution angulaire et résolution spectrale dans l’infrarouge proche.

Lire la suite

Vignette

VLTI / MATISSE

Interfèromètre pour le Very Large Telescope (Chili)

MATISSE est aujourd’hui l’instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l’infrarouge moyen. Pour sonder l’environnement des jeunes étoiles où se forment les systèmes planétaires ainsi que l’environnement des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies, il combinera des techniques d’imagerie à haute résolution angulaire et de spectroscopie

Lire la suite

Vignette

E-ELT / HARMONI - MAORY

Instrument pour l’European Extremely Large Telescope

Surnommé E-ELT pour European Extremely Large Telescope, ce nouveau concept de télescope révolutionnaire au sol aura un miroir primaire de 39 mètres et sera le plus grand télescope optique et proche infrarouge au monde : "l’œil le plus grand au monde pointé sur le ciel". Le programme ELT a été approuvé en 2012 et le feu vert pour sa construction a été donné fin 2014. Sa première lumière est attendue en 2024.

Lire la suite

Vignette

E-ELT / MICADO

Instrument pour l’European Extremely Large Telescope.

Surnommé E-ELT pour European Extremely Large Telescope, ce nouveau concept de télescope révolutionnaire au sol aura un miroir primaire de 39 mètres et sera le plus grand télescope optique et proche infrarouge au monde : "l’œil le plus grand au monde pointé sur le ciel". Le programme ELT a été approuvé en 2012 et le feu vert pour sa construction a été donné fin 2014. Sa première lumière est attendue en 2024.

Lire la suite

Vignette

CFHT / SPIROU

Spectromètre infrarouge pour le Canada-France-Hawaii Telescope

SPIRou est un instrument de nouvelle génération pour le CFHT (Canada-France-Hawaii Telescope), dont l’installation sur site est prévue en 2017 et la mise en service pour la communauté en 2018. C’est à la fois un spectropolarimètre et un velocimètre de haute précision fonctionnant dans le proche IR (0.98-2.35µm).

Lire la suite

Vignette

Rosetta / CONCERT

Sonde spatiale

CONSERT (Comet Nucleus Sounding Experiment by Radiowave Transmission) est un radar bistatique.
C’est la seule expérience de la mission ROSETTA qui fournira des informations sur la structure interne du noyau cométaire.

Lire la suite

Vignette

Mars Science Laboratory / ChemCam

Analyse spectroscopique induite par ablation laser de la surface martienne

CHEMCAM est un instrument à bord de MSL (Mars Science Laboratory) permettant d’analyser des roches et des sols. CHEMCAM est basé sur la technique d’analyse spectroscopique induite par ablation laser.

Lire la suite

Vignette

Mars2020 / SuperCam

L’objectif de la mission Mars2020 est la recherche de traces d’une vie passée à la surface de Mars, suite à la découverte de l’habitabilité de Mars par la mission Curiosity. L’instrument SuperCam a été conçu comme la continuité de l’instrument ChemCam, qui est un succès à bord du robot Curiosity.

Lire la suite

Vignette

CTA : Cherenkov Telescope Array

e service d’observation CTA réunit les activités liées à la conception, au développement, à la construction et aux opérations du Cherenkov Telescope Array (CTA). Conçu comme un observatoire ouvert, CTA sera un moyen inédit pour explorer le cosmos aux énergies extrêmes.

Lire la suite

Vignette

CHARA : Center for High Angular Resolution Astronomy

Maintenance et opération de VEGA et JOUFLU

Ce service a pour objectif le soutien aux groupes français exploitant l’interféromètre optique du Center for High Angular Resolution Astronomy (CHARA, USA) avec les instruments JOUFLU pour la recombinaison à très haute précision dans l’infrarouge proche (bande K), et VEGA pour l’imagerie interférométrique dans le visible à haute résolution spectrale.

Lire la suite

Vignette

IRAM

Institut de Radio-Astronomie Millimétrique

L’IRAM est un institut de recherche international pour la radio-astronomie. Les télescopes développés et maintenus par l’IRAM permettent l’étude de la matière froide dans l’Univers, en permettant de mesure l’émission du gaz moléculaire et de la poussière, éléments clé de la formation des étoiles et des galaxies et donc de l’évolution de l’Univers.

Lire la suite

Vignette

ALMA (Regional Center)

Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux

ALMA (Atacama Large Millimeter/Submillimeter Array) est un interféromètre composé de 50 antennes de 12 m de diamètre, équipées chacune de récepteurs couvrant des bandes de fréquences allant de 100 GHz à 900 GHz. Projet international, il est à l’heure actuelle le plus gros projet d’astronomie au sol.

Lire la suite

Vignette

SUV : Service aux Utilisateurs du VLTI

En tant que nouveau service du pôle thématique national JMMC, le SUV (Service aux Utilisateurs du VLTI) assure, au sein des observatoires concernés (Nice, Grenoble, Paris, Lyon), un service de support aux utilisateurs des instruments de deuxième génération du VLTI.

Lire la suite

Vignette

William Herschel Telescope / WEAVE

Grands relevés spectroscopiques

WEAVE fournit les services nécessaires à la préparation, la conduite, et l’analyse systématique des grands relevés qui seront conduits avec l’instrument WEAVE sur le William Herschel Telescope

Lire la suite

Vignette

Centre Jean-Marie Mariotti (JMMC)

Centre Jean-Marie Mariotti : distribution de services et logiciels associés à l’exploitation des interféromètres optiques

Le JMMC (Centre Jean-Marie Mariotti) est un réseau de 5 laboratoires français possédant une expertise en interférométrie, et dont le centre de coordination et de réalisation est l’OSUG/IPAG.

Lire la suite

Vignette

SSHADE-F-GhoSST

SSHADE-F : "Solid Spectroscopy Hosting Architecture of Databases and Expertise"
GhoSST : “Grenoble Astrophysics and Planetology Solid Spectroscopy and Thermodynamics" database service

Lire la suite

Vignette

SPHERE-DC / VLT

Data Center pour les données du VLT

Le centre de données SPHERE (pour Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) est un centre de traitement de données à la demande entré en opération début 2015, lors de l’entrée en fonction de SPHERE à Paranal. Il s’adresse à tous les PI d’observation SPHERE en leur proposant de réduire leurs données SPHERE.

Lire la suite

Vignette

OSUG Data Centre

Le centre de données de l’OSUG, OSUG-DC, est un projet transversal multidisciplinaire, portant sur l’astrophysique, la planétologie, la dynamique de l’intérieur terrestre, l’impact des modifications climatiques et environnementales sur la société et les écosystèmes. OSUG-DC a été labellisé Centre régional en SO5 en 2013 en section AA, et inclut à ce titre le JMMC et GhoSST.

Lire la suite

Vignette

PolarBase

Base de données spectropolarimétrie stellaire (Centre d’expertise Grand Sud-Ouest)

PolarBase est une base de données alimentée par les spectres polarisés issus des spectropolarimètres haute résolution développés par l’INSU (ESPaDOnS, NARVAL, SPIROU). Développée au sein d’OV-GSO, PolarBase est compatible avec les formats de l’Observatoire Virtuel.

Lire la suite

MOIO - Méthodes et Outils pour l’Interférométrie Optique

Site web MOIO Coordination : Gilles DUVERT (IPAG/OSUG) | gilles.duvert[at]univ-grenoble-alpes.fr OSU Partenaire : OCA | OSUL | Obs. Paris
Objectifs Le SNO MOIO est, au sein du Pôle Thématique National JMMC, chargé de la création, suivi et maintenance des logiciels nécessaires à une utilisation optimale des interféromètres optiques ouverts à la communauté, notamment le VLTI de l’ESO, avec les instruments AMBER, PIONIER, GRAVITY et MATISSE, mais aussi l’interféromètre CHARA avec (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018