English

Accueil > L’Observation > Services d’Observation > Astronomie & Astrophysique > SPHERE-DC / VLT




Rechercher

Terre Univers Environnement

Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données

SPHERE-DC / VLT

Data Center pour les données du VLT

par Chargé(e) de communication - 6 juin 2018

Page web SPHERE DC
Site officiel SPHERE

Coordination : Nadege Meunier (IPAG/OSUG) | nadege.meunier[at]univ-grenoble-alpes.fr

OSU Partenaire : OCA | Obs. Paris | PYTHEAS

 
 
 
 
 
L’instrument SPHERE du VLT a pour principal objectif de détecter et de caractériser, au moyen de l’imagerie directe, des exoplanètes géantes en orbite autour d’étoiles proches. Ces instruments produisent de grandes quantités de données (volumineuses et variées) qui nécessitent un traitement spécifique pour le haut contraste.

Objectifs

Le centre de données SPHERE (pour Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) est un centre de traitement de données à la demande entré en opération début 2015, lors de l’entrée en fonction de SPHERE à Paranal. Il s’adresse à tous les PI d’observation SPHERE en leur proposant de réduire leurs données SPHERE. L’objectif est d’optimiser le retour scientifique sur l’instrument, dans un contexte très compétitif et de besoin d’une forte valeur ajoutée lorsque l’on utilise des outils optimisés haut contraste – que ne fournit pas l’actuel pipeline de l’ESO. Les données publiques sont également réduites par le centre de données pour mise à disposition publique.

Implantation

Données

SPHERE-DC a deux composantes :

  • Le Centre de Traitement (CT), hébergée à Grenoble. Il remplit plusieurs fonctionnalités : traitement de données SPHERE à la demande, support au traitement de données de relevés, suivi de l’instrument SPHERE, fourniture de calibrations réduites, et mise à disposition de données réduites (dont un retraitement de données pour constituer un catalogue complet de type "Legacy")
  • La Target Data Base (TDB), hébergée à Marseille. La Target Data Base fournit un catalogue des propriétés physiques des sources observées, conditions d’observation, détections et non-détections de sources et leur propriétés ; des données réduites provenant d’autres instruments que SPHERE au sein de l’archive DIVA.

Implication de l’OSUG

SPHERE-DC s’appuie sur le centre de données de l’OSUG (OSUG-DC, reconnu comme centre d’expertise régionale depuis janvier 2013) et les infrastructures de l’Université Grenoble Alpes.

Collaborations

Le projet s’appuie sur des infrastructures locales dans lesquelles sont impliqués d’autres services d’observation et projets, assurant une pérennité des moyens mis en place sur le long terme et s’appuyant ainsi sur une expertise locale (l’OSUG à Grenoble et le CeSAM à Marseille) concernant des projets dans les thématiques INSU.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018