English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Licences > Sciences de la Terre > Parcours Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique > Parcours Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Parcours Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique

par Chargé(e) de mission communication - 18 septembre 2017 ( maj : 19 septembre 2017 )

Objectifs du parcours

Le parcours PSTEM de la licence mention Sciences de la Terre permet d’acquérir les bases physiques pour appréhender les questions fondamentales liées aux géosciences telles que la dynamique des enveloppes terrestres, l’exploration du système solaire, l’étude du cycle sismique, et des risques environnementaux, l’étude du Climat passé et des changements climatiques présents et à venir. La compréhension du système Terre nécessite l’utilisation d’outils géophysiques et géochimiques qui sont enseignés dans cette formation.

Responsable du parcours
gilles.delaygue@univ-grenoble-alpes.fr
Programme détaillé
Candidater

 
 
 

Approche

Le parcours Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique propose une formation pluridisciplinaire et exigeante axée sur une bonne maîtrise des mathématiques, de la chimie, de la physique et de la mécanique, complétée par des enseignements de base en géologie, géophysique et sur le terrain. Il s’agit de donner aux étudiants les fondements nécessaires à l’étude quantitative de la Terre grâce aux outils de la physique et de la mécanique. Ce parcours est constitué de 2/3 d’enseignements du parcours Mécanique et d’1/3 du parcours Sciences de la Terre.

Atouts de la formation :

  • Ce parcours permet d’acquérir des bases scientifiques solides (math, physique, mécanique, chimie, informatique…), permettant d’étudier des phénomènes géophysiques de la Terre interne et externe.
  • Cette formation est complétée par des enseignements de base en géologie, géophysique, terrain, hydrologie, climat…


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017