English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Masters > Géographie, Aménagement, Environnement, développement > Parcours GÉOgraphie, Information, Interfaces, Durabilité, EnvironnementS (GÉOÏDES) > Parcours GÉOgraphie, Information, Interfaces, Durabilité, EnvironnementS (GÉOÏDES)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Parcours GÉOgraphie, Information, Interfaces, Durabilité, EnvironnementS (GÉOÏDES)

par Chargé(e) de mission communication - 18 septembre 2017

Objectifs du parcours GÉOÏDES

Les changements naturels (climat, biodiversité, états de l’eau) et sociétaux (croissance démographique, développement économique, transitions) ainsi que l’analyse et la réduction des risques naturels, représentent des enjeux auxquels les sociétés doivent faire face.
En réponse à ces besoins, le parcours GÉOÏDES a pour objectif de former des généralistes de l’environnement, où l’analyse des phénomènes spatialisés à travers les outils numériques de la géomatique est privilégiée.
Cette formation permet à la fois d’acquérir de nouvelles connaissances en environnement avec une approche spatio-temporelle, et de répondre aux besoins des acteurs du monde professionnel en matière d’aide à la décision.

Responsables du parcours
sandra.rome@univ-grenoble-alpes.fr sylvain.bigot@univ-grenoble-alpes.fr
Programme détaillé
Candidater

 
 
 

Approche

Le parcours vise la compréhension des dynamiques naturelles et/ou anthropiques liées au climat, à la biodiversité, à l’eau et aux risques d’origine naturelle, ainsi qu’aux réponses que les experts peuvent apporter aux décideurs.
Les enseignements alternent entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques en salle informatique ou sur le terrain.
Les intervenants sont issus du monde universitaire, d’organismes de recherches comme Irstea, le CNRS, l’IRD ou l’INRA, ou encore de collectivités et associations. Ces intervenants appartiennent souvent à des structures qui prennent régulièrement en stage les étudiants.

Atouts de la formation :

  • stages obligatoires en milieux professionnels (M1 et M2) de 2 à 6 mois valorisés par un mémoire et une soutenance devant jury
  • atelier professionnel collectif en M2 (commande officielle émanant d’un organisme) avec mise en situation professionnelle des étudiants
  • sorties et expérimentations de terrain
  • choix possibles entre certaines UE
  • partenariat avec Irstea-Grenoble et avec le master GÉOSPHERES (réseau rhônalpin)

Débouchés

Ce parcours forme aux métiers de l’environnement, à savoir :

  • Les "métiers verts" : mesure, planification, prévention, maîtrise, gestions, correction
  • Les "métiers verdissants" : secteurs socioéconomiques liés à l’environnement naturel ou plus politique

Des emplois de chargé de mission ou chef de projet dans l’évaluation et les services environnementaux, la gestion des risques et des espaces naturels, l’éco-conseil et l’éducation à l’environnement, la recherche action ou fondamentale… font partie des débouchés et emplois principaux à l’issue du master, ainsi que la thèse de doctorat


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017