English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Masters > Sciences de la Terre et des planètes, Environnement > Parcours Hydroressources




Rechercher

Terre Univers Environnement

Parcours Hydroressources

par Chargé(e) de mission communication - 18 septembre 2017 ( maj : 19 septembre 2017 )

Objectifs du parcours Hydroressources

Le parcours Hydroressources vise à former des spécialistes des transferts d’eau et de substances associées capables de relever les défis sociétaux associés à l’eau et en adéquation avec les attentes du marché du travail dans ce domaine. La prospection, la conservation et la protection des eaux souterraines et de surface requièrent des compétences scientifiques aussi diverses que la géologie, la pédologie, la chimie, la physique, la microbiologie et la santé publique.

Responsables du parcours
Lorenzo.Spadini@univ-grenoble-alpes.fr Cedric.Legout@univ-grenoble-alpes.fr
Site web de la formation
Programme détaillé
Candidater

 
 
 

Approche

Ce parcours permet l’acquisition d’un savoir-faire pluridisciplinaire selon deux objectifs de débouchés possibles :

  • offre de formation BAC+5 s’adressant à des étudiants voulant intégrer la profession après leur master. Les métiers visés dans ce domaine relèvent de l’ingénieur opérationnel chargé de projets dans les bureaux d’études en environnement, plus spécifiquement chargés de la production d’eau potable, la gestion des eaux usées, des eaux souterraines et de surface tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
  • offre de formation à la recherche pour des étudiants voulant se spécialiser par un doctorat dans les domaines allant de la géochimie des contaminants dans les eaux et les sols, aux transferts de matière en hydrologie ou à l’hydrogéophysique.

Atouts de la formation :

  • Environ 30% des enseignements sont réalisés sous forme de sorties de terrain et d’ateliers projets individuels et en groupe.
  • Existence sur le campus de Saint Martin d’Hères d’une plateforme d’équipements pédagogiques dédiée aux enseignements d’hydrologie au sens large  ; financée en grande partie grâce au Labex OSUG-2020.
  • Environ 30% des matières enseignées sont effectuées par des chercheurs ou des professionnels qualifiés dans leur discipline
  • Existant depuis 1992, la formation est en constante évolution en s’adaptant à la demande sociétale.
  • Forte intégration dans l’environnement de recherche d’excellence à Grenoble (OSUG / IGE)


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017