English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Stages > Offres de stage Master 2 > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Etude rétrospective et prospective des vagues de chaleur en Afrique de l’Ouest simulées par différents modèles climatiques régionaux.




Rechercher

Terre Univers Environnement

Etude rétrospective et prospective des vagues de chaleur en Afrique de l’Ouest simulées par différents modèles climatiques régionaux.

8 juin 2012

Laboratoire de rattachement : LTHE

Encadrant : Arona DIEDHIOU

Téléphone : 04.76.82.50.57

Mots clés : Modélisation régional climatique, CORDEX, Afrique, vagues de chaleur.

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Les modèles climatiques sont relativement satisfaisants pour prévoir
l’évolution moyenne des températures et le dernier rapport du Groupe d’experts
Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) confirme qu’au cours du XXIème
siècle, le réchauffement climatique en Afrique serait plus important qu’au niveau mondial. Il faut donc s’attendre à une augmentation des phénomènes extremes comme les canicules, en particulier dans les régions arides et semi-arides d’Afrique de l’Ouest. L’objectif de ce stage est d’étudier la variabilité spatio-temporelle des vagues de chaleur en Afrique de l’Ouest ainsi que les conditions climatiques et la dynamique atmosphérique associées à leur mise en place.
Plus particulièrement, il s’agit de mener une étude rétrospective et prospective des situations de vagues de chaleur simulées par les modèles climatiques régionaux impliqués dans le projet CORDEX. Le projet CORDEX est un exercice coordonné de simulations numériques du climat actuel et futur (projections climatiques) mis en œuvre conjointement par plusieurs centres de recherches et de prévisions à travers le monde afin de produire avec des modèles climatiques régionaux des scénarios de changements climatiques aux échelles régionales à des fins d’études d’impacts.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017