English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Stages > Offres de stage Master 2 > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > Caractérisation pétro-physique des serpentines d’Oman




Rechercher

Terre Univers Environnement

Caractérisation pétro-physique des serpentines d’Oman

28 avril 2012 ( maj : 9 mai 2012 )

Titre : Caractérisation pétro-physique des serpentines d’Oman

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrant : Stéphane GUILLOT Equipe Tectonique reliefs et bassins

Téléphone : 04.76.93.59.08

Mots clés : Semelle ophiolitique, serpentine, obduction.

Contexte et objectifs de la mission de stage :

L’obduction est une bizarrerie de la tectonique des plaques qui amène des roches denses à chevaucher à priori des roches continentales plus légères. Les obductions péri-arabique sont tout à fait remarquables puisque dans un intervalle de temps très court (5-10 Ma) des ophiolites sont obductées sur des milliers de km de la Turquie à l’Oman. Un tel processus implique nécessairement des changements significatifs dans le manteau et dans la dynamique de la subduction. Une première campagne de terrain effectué dans le cadre de l’ANR ONLAP (PI. P. Agard) a mis en lumière la présence importante de serpentinites plus ou moins déformées dans la semelle de l’ophiolite d’Oman. Les serpentinites sont connues pour le faible résistance mécanique et nous envisageons que ces roches jouent un rôle majeur dans le processus d’obduction. L’objectif de ce stage sera dans un premier temps de cartographier cette semelle serpentineuse à partir de l’imagerie satellitaire qui sera complétée par une campagne de terrain en Février 2013. Dans un deuxième temps une caractérisation pétro-physique complète de ces serpentines sera effectués par microscopie optique, spectroscopie Raman, Laser-ICPM-Ms et EBSD. Ce travail de caractérisation se fera en partenariat avec P. Agard (ISTEP Paris), M. Godard et A.. Chauvel (Géosciences Montpellier).

Le profil du ou de la candidat(e) recherché(e) est un(e) étudiant(e) particulièrement motivée par une approche alliant la géologie de terrain et la quantification des processus géodynamiques.

— 

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017