English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Stages > Offres de stage Master 2 > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > Imagerie de la structure lithosphérique des Alpes franco-italiennes




Rechercher

Terre Univers Environnement

Imagerie de la structure lithosphérique des Alpes franco-italiennes

par Stages - 4 juin 2014 ( maj : 16 juillet 2014 )

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrante : Anne Paul

Téléphone : 04 76 63 52 58

Mots clés : Sismologie, Tomographie, Géodynamique, Lithosphère, Alpes

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Dans le cadre du projet international CIFALPS (France, Italie, Chine), nous avons acquis en 2012-2013 14 mois de données sismologiques continues le long d’un profil au travers des Alpes franco-italiennes. L’objectif était de préciser la structure de la croûte et du manteau supérieur dans la partie la plus arquée de la chaîne, où peu de données géophysiques de qualité sont disponibles. Dans un second stade, les images obtenues seront confrontées aux données géologiques pour établir un modèle géodynamique et mieux comprendre la formation de l’arc des Alpes sud-occidentales. L’équipe de projet a démarré l’analyse des données par différentes techniques de tomographie sismologique, dont les fonctions récepteur crustales et la tomographie de bruit ambiant. Le stage consistera à inverser simultanément les deux types de données pour avoir accès, dans une même image à haute-résolution, à la géométrie et la position des interfaces, et aux valeurs de vitesse dans les différentes couches.

Prérequis : connaissances niveau M1 en géophysique, sismologie, traitement du signal. Les logiciels qui seront utilisés sont disponibles.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017