English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Stages > Offres de stage Master 2 > Terre Solide > Amélioration de la reconnaissance des réserves en granulats ou en carrière cimentière par méthodes géophysiques




Rechercher

Terre Univers Environnement

Geophysical methods applied to the characterization of alluvial granulate quarries

Amélioration de la reconnaissance des réserves en granulats ou en carrière cimentière par méthodes géophysiques

par Stages - 27 novembre 2017

Les ressources en granulats et en matières premières pour ciment constituent un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. Par ailleurs, la pression sur cette ressource est de plus en plus forte. Dans ce cadre, le groupe Vicat souhaite pouvoir développer des méthodologies spatialisées de quantification à haute résolution des ressources encore disponibles au sein de carrières en cours et/ou en fin d’exploitation.

L’objectif global du stage, composé de deux volets, est de développer une méthodologie de caractérisation de la ressource à l’aide de méthodes géophysiques. Le premier volet a pour objectif de mieux évaluer la ressource encore présente, en fin ou en cours d’exploitation, en domaine aquatique. Dans le but d’identifier des couches de granulats dans des plans d’eau avec une précision de l’ordre de 0.5 m au maximum, les méthodes envisagées sont le traîné de résistivité électrique et l’imagerie acoustique haute-résolution. Ces méthodes seront testées sur un/des site(s) pilote(s) localisé(s) en région toulousaine et/ou dans l’Ain. Le deuxième volet a pour objectif d’évaluer et de tester différentes méthodes géophysiques (tomographie électrique 3D, électromagnétisme, sismique ou autres) pour la reconnaissance de gisement à terre : en phase exploration (ressource potentielle) ou bien en phase d’évaluation précise (réserve exploitable) ainsi que d’optimiser le traitement de données de tomographie électrique afin d’améliorer la précision dans le cas de formations complexes. Des sites pilotes seront déterminés en région Rhône Alpes Auvergne.

Encadrants
Genlis Gallifet, Satma-Vicat (genlis.gallifet@vicat.fr) / Eric Mathieu, Satma-Vicat (eric.mathieu@vicat.fr)
Grégory Bièvre, ISTerre (gregory.bievre@univ-grenoble-alpes.fr)

Prérequis
Prospection géophysique de subsurface (méthodes électriques etc.) : acquisition, traitement et inversion. Connaissances en géologie. Autonomie, rigueur. Permis B.

Déroulement
Le stage se déroulera au sein de la société SATMA (entreprise du Groupe VICAT) à l’Isle d’Abeau (Isère). Des séjours à l’ISTerre de Grenoble, notamment pour les éventuelles étapes de simulation numérique et de traitement des données sont envisagés.
Plusieurs jours de déplacement et de terrain sont à prévoir au long du stage, temps de terrain estimé à environ 20-25 %.

Conditions
Indemnités conventionnelles de stage.
Basé à l’Isle d’Abeau, Isère.
Remboursement des frais de déplacements.
Véhicule fourni ou indemnités kilométriques lors des déplacements.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017