English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Géographie, Aménagement, Environnement, développement




Rechercher

Terre Univers Environnement

Géographie, Aménagement, Environnement, développement

Des problématiques géographiques aux problématiques sociétales, une formation pluridisciplinaire

La mention GAED propose des parcours de formation qui préparent à une insertion professionnelle dans le champ des métiers de la géographie et du territoire dans leurs dimensions culturelles, socio-économiques et environnementales. Elle forme les étudiants à appréhender des problématiques géographiques et sociétales dans différents domaines : aménagement territorial, animation et développement local, transition, développement durable, gestion des ressources et de l’environnement.
Son tronc commun est construit autour d’un socle théorique d’initiation à la recherche et à la gestion de projet, d’un socle thématique centré sur les concepts de ressources, territoires et durabilités, et d’un socle méthodologique portant sur le recueil, le traitement, la représentation et la communication des données géographiques.

Ce master propose les parcours suivants :

Parcours Géographie, Information, Interfaces, Durabilité, Environnements (GEOÏDES)
Ce parcours se situe au carrefour des sciences humaines, des sciences de l’environnement et de la géomatique. Proposant une analyse intégrée des milieux naturels, il est au service de problématiques sociétales : ressources en eau, changements et services climatiques, aléas, risques et résiliences, paysages et biodiversité, espaces naturels, villes en transition, montagne. La formation s’appuie sur le terrain, les mesures, les méthodes numériques et les innovations technologiques (SIG, capteurs, instrumentation, image et télédétection).
Parcours Géographies - espaces - Homme / Environnement - Ressources – Systèmes (GEOSPHERE)
Notre société vit actuellement des changements majeurs, qu’ils soient d’ordre environnemental, socio-économique ou encore numérique. Ce parcours propose une approche géographique qui conjugue les entrées environnementales et sociétales et s’appuie sur des outils numériques innovants pour former des experts pluridisciplinaires capables d’intégrer la complexité des problématiques territoriales et d’y répondre en termes de gestion spatiale et intégrée, dans une optique de recherche fondamentale ou appliquée.

       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017