English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Sciences de la Terre et des planètes, Environnement




Rechercher

Terre Univers Environnement

Sciences de la Terre et des planètes, Environnement

Des savoirs émergents au service de problématiques sociétales

Le Master STpE prépare à la fois des ingénieurs et des chercheurs à aborder des problèmes actuels de société : climat, risques naturels, pollution atmosphérique, des sols et des eaux, explorations géologiques et géophysiques pour les ressources, les énergies renouvelables, le stockage, etc.
Il vise, en deux ans, à acquérir des compétences de haut niveau dans l’étude des processus opérant à toutes les échelles dans le système Terre et en Environnement. Sur la base d’une bonne connaissance de terrain, il forme aux outils modernes de la physique-mécanique, de la chimie et de la géologie, avec une large part donnée à la modélisation et au traitement des données.
Ce master est en lien étroit avec le Labex OSUG @2020 qui apporte son soutien pour la mise en place et le renouvellement des outils pédagogiques au plus proche des réalités de terrain.

Ce master propose les parcours suivants :

Parcours Géodynamique
Une gestion éclairée des ressources et des risques telluriques nécessite, en amont, une connaissance approfondie du fonctionnement de la Terre solide. Le parcours Géodynamique vise à acquérir un haut niveau de de compétence dans le domaine de la dynamique de la lithosphère, incluant sa formation, sa déformation et ses interactions avec les processus profonds et de surface. L’objectif du parcours Géodynamique est de former les étudiants aux métiers de la recherche académique et industrielle dans ce domaine.
Parcours Géoressources
Afin de répondre aux nouvelles demandes énergétiques et matérielles, la protection et l’exploration durable des ressources de notre planète sont nécessaires. Pour répondre à ce besoin, ce parcours a pour objectif de former des spécialistes de l’exploration avec une forte connaissance en géologie et en géophysique pour travailler dans la recherche et/ou dans le secteur privé sur l’exploration minière ou des ressources énergétiques traditionnelles et renouvelables.
Parcours Géorisques
Les risques telluriques (sismiques, gravitaires) sont un enjeu de plus en plus important pour nos sociétés. Pour répondre à la forte croissance des demandes d’évaluation, de compréhension, de maitrise et de gestion de ces risques, ce parcours a pour objectif de former les étudiants à un panel de compétences transverses en géophysique des risques naturels pour travailler dans la recherche ou dans le secteur privé.
Parcours Géophysique
L’imagerie, la caractérisation et le suivi temporel des propriétés physiques des milieux souterrains sont indispensables pour l’évaluation des risques naturels, la prospection et la production de ressources naturelles Le parcours Géophysique a pour objectif de former des spécialistes en géophysique générale ou appliquée qui se destinent soit à intégrer le milieu professionnel public, en préparant une thèse de doctorat, soit à intégrer directement le secteur privé à l’issue du Master.
Parcours International Master in Earthquake Engineering and Engineering Seismology (MEEES)
Ce parcours s’adresse à des étudiants mondiaux, en général bénéficiaires de bourses européennes, nationales ou autres, et s’inscrit dans le cadre du master Erasmus Mundus MEEES regroupant 4 universités (Pavie, Italie ; Patras, Grèce ;Middle East Technical University, Istanbul, Turquie et Grenoble, France). Il vise à former des spécialistes de haut niveau à la sismologie de l’ingénieur, pouvant prendre des responsabilités dans leurs gouvernements respectifs ou poursuivre en doctorat.
Parcours Hydroressources
Les défis associés à l’eau, tels que la prospection, la gestion, la conservation et la protection requièrent des compétences scientifiques diverses. Ce parcours forme des spécialistes des transferts d’eau et de substances associées, aux savoir-faire pluridisciplinaires. Capables de relever les défis sociétaux associés à l’eau, ils pourront s’orienter vers les métiers de l’ingénierie opérationnelle ou un doctorat.
Parcours Atmosphère, Climat et Surfaces continentales
Les problématiques du changement climatique, de la qualité de l’air et de l’évolution des hydrosystèmes continentaux sont des enjeux sociétaux majeurs. Afin de répondre à ces enjeux, ce parcours vise en priorité à former par la recherche des étudiants au fonctionnement du système climatique et de l’atmosphère en interaction avec les hydrosystèmes continentaux. La complexité des problèmes abordés, nécessitant des approches couplées, se traduit par une formation large et pluridisciplinaire.

       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017