English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Analyse de la variabilité intrinsèque basse fréquence océanique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Analyse de la variabilité intrinsèque basse fréquence océanique

par Encadrants de stages - 28 mai 2013 ( maj : 7 mai 2014 )

Titre : ANALYSE DE LA VARIABILITE INTRINSEQUE BASSE FREQUENCE OCEANIQUE

Laboratoire de rattachement : LGGE

Encadrant : Thierry Penduff

Téléphone : 04 56 52 86 54

Mots clés : océanographie physique, modélisation numérique, analyse statistique, variabilité climatique, traitement du signal, systèmes dynamiques.

Contexte et objectifs de la mission de stage :

La variabilité de la circulation océanique résulte en partie de la variabilité des forçages atmosphériques (vents, flux de chaleur et d’eau douce). Les modèles numériques de circulation océanique possèdent aujourd’hui une résolution suffisamment fine pour simuler une nouvelle composante de cette variabilité à l’échelle globale : celle produite spontanément par les non-linéarités des équation hydrodynamiques en l’absence de variabilité atmosphérique. De telles simulations, produites et analysées au LGGE, montrent que cette variabilité océanique intrinsèque possède un caractère chaotique, s’étend sur un très large spectre temporel (du mois à plusieurs décennies), contribue notablement à la variance de nombreux champs océaniques, dont certains impliqués dans les interactions océan-atmosphère (voir http://urlc.fr/WkZnGy ; http://urlc.fr/cK6CVS).

L’objectif de ce stage est de contribuer à la caractérisation en cours de cette variabilité intrinsèque à basse fréquence. Il s’agira notamment d’appliquer des méthodes d’analyse statistique sur ces simulations globales pour caractériser les modes et les échelles physiques de cette variabilité, quantifier son intensité dans un contexte proche de l’océan réel, et estimer son empreinte sur les données d’observation (satellite ou in-situ).

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017