English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Modélisation de l’écoulement d’un glacier alpin




Rechercher

Terre Univers Environnement

Modélisation de l’écoulement d’un glacier alpin

par Encadrants de stages - 21 juillet 2016

Titre : Modélisation de l’écoulement d’un glacier alpin

Laboratoire de rattachement : LGGE

Encadrant : Vincent Peyaud
Co-Encadrant : Christian Vincent

Téléphone : 04.76.82.42.45

Mots clés : glacier alpin, calcul scientifique

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Les glaciers alpins montrent une forte sensibilité aux changements climatiques avec un net recul depuis le 20éme siècle qui devrait se poursuivre dans futur. Afin de prévoir l’évolution future de ces glaciers, la modélisation numérique est un outil indispensable. Encore faut-il connaître les processus en oeuvre afin de les prendre en compte dans les modèles.

Plusieurs glaciers font l’objet d’observations suivies depuis des décennies ; mesures de bilans de masse, de vitesses d’écoulement, de variations d’épaisseur et d’étendue. L’emblématique Mer de Glace dans le massif du Mont Blanc présente en outre différents aménagements touristiques ou de captage d’eau dont l’utilité dépend de l’évolution du glacier. L’étude comparée de simulations de ce glacier avec les données disponibles permettra d’améliorer la compréhension de ces processus et de valider la fiabilité des prévisions du modèle Elmer/Ice, co-développé à l’IGE, pour les études futures.

Le sujet exact sera défini avec le candidat en fonction des avancées de l’équipe, il nécessite compétences et motivation pour le calcul scientifique, s’il le souhaite le candidat pourra participer à des missions de terrain.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017