English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > "Caractérisation pétrologique des symplectites du système magmatique de Val Sesia (Italie)"




Rechercher

Terre Univers Environnement

"Caractérisation pétrologique des symplectites du système magmatique de Val Sesia (Italie)"

25 mai 2012

Titre : Caractérisation pétrologique des symplectites du système magmatique de Val Sesia (Italie) : contraindre les processus de transport, interaction et/ou contamination de magmas

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrant : Carole CORIER Equipe Géochimie 4D, Nicholas Ardnt Equipe Géochimie 4D, Emilie Janots Equipe Minéralogie et Environnement.

Téléphone : 04.76.51.40.55

Mots clés : Système magmatique, gabbro, diorite, symplectite, transfert de magma, interaction de magma, contamination.

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Dans la vallée Sesia de la zone d’Ivrée (Italie), affleure un complexe magmatique d’âge Permien (280-290 Ma). La verticalisation et l’exhumation de ce dernier lors de l’orogenèse alpine ont mis à l’affleurement une coupe continue à travers tout le système magmatique, depuis les cumulats les plus profonds de la chambre magmatique jusqu’aux unités rhyolitiques mises en place en surface. Le complexe de la Sesia donne donc accès aux niveaux profonds d’un système magmatique et permet d’étudier les processus s’y produisant. La chambre magmatique est principalement composée de gabbros et diorites, renfermant localement des symplectites complexes. Celles-ci sont composées d’intercroissances d’orthopyroxène et oxydes (ilménite / magnétite) entourées d’auréoles d’amphibole et pyroxène et résultent d’une succession d’interactions entre minéraux et magmas.

Dans un premier temps, la répartition spatiale de l’occurrence des symplectites au sein des gabbros et diorites sera contrainte par une étude de terrain complétant l’échantillonnage actuellement disponible. Une étude pétrographique détaillée des symplectites sera réalisée (microscopie optique, microscopie électronique à balayage) et une caractérisation chimique des différentes phases minérales sera menée en utilisant les techniques de pointe développées au laboratoire (microfluorescence X, microsonde électronique, avec mesures ponctuelles et cartographies).

L’objectif est de comprendre la formation des symplectites et de leurs auréoles, notamment quelles sont les phases minérales impliquées dans les réactions, quels facteurs physico-chimiques contrôlent ces réactions, quels processus magmatique(s) en sont à l’origine. Ces résultats permettront de discuter l’évolution des magmas au sein du système de la Sesia en terme de transport au sein du manteau et/ou de la croûte inférieure et d’interactions magma/roche, magma/magma ou magma/fluide.

Le (la) candidat(e) devra avoir une formation en géologie et maîtriser les critères de reconnaissance des différentes phases minérales par microscopie optique. Une expérience en pétrographie et/ou en géochimie serait souhaitable.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017