English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > Essaims sismiques en Ubaye




Rechercher

Terre Univers Environnement

Essaims sismiques en Ubaye

par Encadrants de stages - 26 août 2016 ( maj : 12 septembre 2015 )

Titre : Essaims sismiques en Ubaye

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrants : Agnès Helmstetter et David Marsan
Contacts : agnes.helmstetter@ujf-grenoble.fr, 04 76 63 52 56
David.Marsan@univ-savoie.fr, 04 79 75 87 44

Contexte et objectifs de la mission de stage :
La sismicité alpine, et en particulier en Ubaye, est organisée en "essaims sismiques", durant plusieurs jours √† plusieurs années, qui génèrent un très grand nombre de séismes. Si ces séismes sont le plus souvent de faible magnitude (m<3), deux séismes de magnitude 4.5 et 4.8 on eu lieu en Ubaye, en 2012 et 2014, avec une position très proche. Ces séismes ont généré de très nombreuses répliques, dont le taux décroit très lentement. L’occurrence de ces deux séismes en peu de temps suggère que la faille a été rechargée par un autre mécanisme que le chargement tectonique : diffusion de fluides ? glissement lent ?
Le catalogue sismalp permet de détecter dans cette région les séismes de magnitude m>0 et de les localiser avec une précision de l’ordre de quelques centaines de m √† quelques km.
L’objectif de ce stage est d’utiliser des méthodes plus performantes pour la détection ("template matching filter") et la localisation (mesure plus précise des temps d’arrivée par corrélation entre sismogrammes, et relocalisation par "double différence"), et d’ajouter les stations temporaires pour compléter le réseau sismalp. Ces méthodes devraient permettre de détecter environ 10 fois plus de séismes, et d’améliorer la précision des localisations. Cette étude devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de déclenchement des essaims de séismes dans cette région.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017