English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > Etude de la Nucléation des grands Séismes




Rechercher

Terre Univers Environnement

Etude de la Nucléation des grands Séismes

25 avril 2012 ( maj : 9 mai 2012 )

Titre : Etude de la Nucléation des grands Séismes

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrants :
David MARSAN Equipe mécanique des faille,
Michel BOUCHON Equipe mécanique des faille.

Téléphone : 04.79.75.87.44 (David MARSAN) et 04.76.63.52.13 (Michel BOUCHON).

Mots clés :

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Des études récentes montrent que les grands séismes qui se produisent aux frontières des plaques tectoniques sont très souvent précédés d’une phase de préparation relativement longue. Ainsi le tremblement de terre géant du Japon de mars 2011 a été précédé pendant deux mois d’une activité sismique anormalement élevée, allant s’accélérant dans le temps jusqu’au séisme (Marsan, J. Geophys. Res. 2012). Ainsi également le grand tremblement de terre d’Izmit (Turquie) a été précédé pendant près d’une heure d’un glissement lent des plaques en contact dans la zone qui allait devenir l’hypocentre du séisme (Bouchon et al., Science, 2011). Tous les grands séismes interplaques sont-ils systématiquement précédés d’une phase de préparation pendant laquelle, comme cela semble avoir été le cas au Japon et en Turquie, les deux plaques en contact commencent à glisser bien avant que la rupture se produise ? Quelles sont les caractéristiques de cette phase de glissement lent ? Comment peut-on espérer la mettre en évidence ? Quelle est sa signature sismique ?
Le sujet de M2R proposé essayera d’apporter des éléments de réponse à ces questions importantes. Il reposera principalement sur l’analyse des données sismologiques obtenues avant les grands tremblements de terre, la détection de petits séismes répétitifs indicateurs de la présence de glissement lent, et l’étude statistique des catalogues de sismicité.

— 

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017