English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > Etude Géomorphologique des phénomènes d’incision associés à la formation de la demi fenètre de Barles (Nappe de Digne)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Géomorphologie Alpes

Etude Géomorphologique des phénomènes d’incision associés à la formation de la demi fenètre de Barles (Nappe de Digne)

Incision, exhumation et paléoréseau de drainage, Alpes

par Encadrants de stages - 21 mai 2014 ( maj : 16 juillet 2014 )

La partie frontale de l’arc alpin (sud-ouest) est caractérisée par une importante déformation Tertiaire compressive marquée par la mise en place de la nappe de Digne (Figure 1a) et par le développement d’un bassin flexural d’avant-chaîne dans lequel se dépose des sédiments molassiques. Le déplacement final de la nappe est daté de la fin du Miocène grâce à la molasse continentale qui a été recouverte par la nappe. Actuellement l’ensemble des dépôts molassiques est impliqué dans un vaste synclinal ; puis dégagé par l’érosion formant la demi fenêtre de Barles (Figure 1b).

Afin d’étudier les relations entre l’exhumation et la formation de la demi-fenêtre de Barles (post Miocène, Figure 1b), nous proposons de mener une étude géomorphologique sur les paléo-réseaux de drainage en couplant l’analyse de MNT, de photos aériennes et satellitaires et du terrain. L’objectif sera de quantifier l’incision dans la zone du Vélodrome. Le but du stage sera d’identifier les marqueurs de cette histoire de l’érosion (terrasses alluviales, surfaces d’érosion, gorge, glissement, captures …) et de chercher des cibles potentielles pour l’échantillonnage cosmonucléide futur (poursuite éventuelle en M2R). En parallèle, une étude thermochronologique a permis de dater l’exhumation entre 4 et 6 Ma. Ces résultats thermochronologiques seront comparés aux différentes étapes d’incision obtenues par l’étude géomorphologique.

Figure 1
a-Schéma structural de la partie sud des Alpes occidentales et de son avant-pays. La demi-fenêtre de Barles au sein de la nappe de Digne est indiquée. b-Carte géologique de la nappe Digne et des dépôts molassiques tertiaires qui apparaissant au sein de la demi-fenêtre de Barles. L’âge préalablement obtenu provient d’un niveau gréseux dans la molasse continentale Miocène du Vélodrome.

Descriptif :

Encadrants : Audin Laurence, Schwartz Stéphane, Dumont Thierry, Nomade Jérome, Isterre, Equipe TRB et Collaborations avec Cécile Gautheron, Paris Orsay.

Contacts : audin@ird.fr, sschwartz@ujf-grenoble.fr

Mots clés : Géomorphologie, Tectonique, Géologie structurale, Datation TCN, Thermochronologie

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017