English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > "Modélisation thermodynamique du volcan de la Soufrière de Guadeloupe"




Rechercher

Terre Univers Environnement

"Modélisation thermodynamique du volcan de la Soufrière de Guadeloupe"

par Encadrants de stages - 5 septembre 2012

Titre : Modélisation thermodynamique du volcan de la Soufrière de Guadeloupe

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrant : Jean Vandemeulebrouck, ISTerre Chambéry, Equipe Geophysique des volcans ; Olivier Coutant ISTerre Grenoble, Equipe Ondes et structures.

Téléphone : 04 79 75 84 85

Contexte et objectifs de la mission de stage :

La Soufrière de Guadeloupe est l’un des volcans actifs de l’arc Antillais. Depuis sa dernière éruption phréatique en 1976 et une période de calme (1976-1991), on observe une évolution du système géothermal avec une recrudescence de l’activité fumerollienne. Ce stage de recherche vise à proposer un modèle simple de fonctionnement du système hydrothermal.

De nombreuses données physico-chimiques (température, flux thermique, flux hydrique) ont été mesurées récemment sur le dôme de la Soufrière. Plusieurs campagnes de tomographie sismique et électrique réalisées sur ce volcan ont aussi permis d’élaborer des modèles structuraux du système hydrothermal sommital. Le travail proposé vise à réaliser une modélisation thermodynamique du système hydrothermal de la Soufrière de Guadeloupe en utilisant l’ensemble des données thermiques et hydriques et les modèles de structures existants. Ce travail sera réalisé grâce au code de calcul TOUGH2, qui permet une modélisation thermodynamique multi-composantes et multi-phases des transferts en milieu poreux. Le but est d’obtenir un modèle cohérent avec les informations de surface et les données géophysiques, qui nous renseigne sur les bilans de chaleur et de masse dans le volcan, sur les processus hydrothermaux au sein de la structure. Ce travail débouchera sur une meilleure connaissance du fonctionnement du système hydrothermal de la Soufrière et sur l’amélioration des procédures de suivi et de surveillance de son activité.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017