English

Accueil > La Formation > Masters > STE : Master mention Sciences de la Terre et de l’Environnement > Master 2 Recherche spécialité "Terre Solide"




Rechercher

Terre Univers Environnement

Master 2 Recherche spécialité "Terre Solide"

Master Sciences, Technologie et Santé
Mention Sciences de la Terre et Environnement
Spécialité Recherche "Terre Solide" (2ème année)
 
Plus d’informations sur les sites de l’UJF :
- portail de l’Université Joseph Fourier

Le Master Recherche STE a pour objectif l’étude quantitative des milieux naturels dans la perspective d’applications aux problèmes fondamentaux des Sciences de la Terre et de l’Environnement.

Il vise à donner aux étudiants une formation à caractère résolument pluridisciplinaire centrée sur la compréhension des mécanismes qui gouvernent les Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement : mécanique des fluides et des solides, hydrologie, climat, océan, géophysique, géologie et géochimie.

Cette formation doit permettre aux étudiants de participer à des recherches fondamentales ou appliquées, ou d’appliquer ces connaissances à des problèmes d’ingénierie.

Cette formation a obtenu la note maximale (A+) lors de l’évaluation quinquennale de l’AERES en 2010. Il s’agit d’une formation de l’Université Joseph Fourier, dispensée par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) au sein de l’UFR PhITEM

Cette spécialité intègre des étudiants du parcours international MEEES.

Applications open in January

 

 
 

JPEGPlaquette du M2R spécialité TS
(version 2012)

>>> Voir la version française (pdf)

>>> Voir la version anglaise (pdf)

 

Contenus de formation

Informations sur les stages de recherche. Listes détaillées des modules : Planétologie, Mécanique de la rupture, Imagerie profonde et dynamique des chaînes de convergence, Géophysique de la Terre profonde, Dynamics of Mountain Belts : Tectonics and Surface Processes, Active Faults and Remote sensing, Géochimie fondamentale et géochronologie, Dynamique des fluides géophysiques (...)

Lire la suite

Recrutement

L’admission en Master 2 recherche est prononcée après examen du dossier de candidature par un jury d’admission composé des enseignants et des correspondants des laboratoires d’accueil. Outre la qualité du dossier scolaire, la motivation du candidat, ainsi que l’orientation de recherche choisie sont déterminantes pour l’admission.

Lire la suite

Offres de stages

Les laboratoires de l’OSUG accueillent des stagiaires de M2R STUE. Retrouvez dans cette rubrique une liste d’offres de stage pour les masters Recherche "Terre solide et "Eau, Climat, Environnement".

Lire la suite

International Students

Due to the delay to obtain the French visa, non-european candidate are strongly encouraged to send their applications to the University before the end of April 2014. Read more for Scholarships (..)

Lire la suite

Contacts

phitem.master.ste@ujf-grenoble

Contact administratif UFR PhITEM :
- Lucile FEUGEAS - Service formation - Bureau A007
UFR PhITEM - Université Joseph Fourier BP 53 38041 Grenoble Cedex 9
Tél : 04 56 52 09 25
phitem.gestion.etudiants@ujf-grenoble.fr

Responsables de formation :
- Laurence Audin,
- Christophe Voisin, co-responsable