English

Accueil > La Formation > Masters > STpE : Master mention Sciences de la Terre et des planètes, Environnement




Rechercher

Terre Univers Environnement

STpE : Master mention Sciences de la Terre et des planètes, Environnement

offre 2016-2020 en cours de saisie (maj : 18 février 2016)

MASTER Sciences, Technologie et Santé
de l’Université Grenoble Alpes (UGA),
. MENTION Sciences de la Terre et des planètes, Environnement (STpE)
co-acréditée par Grenoble-INP
 
Plus d’informations sur :
- le portail de l’Université
(scolarité, orientation, vie étudiante...)
- le catalogue des formations à l’UGA
- la fiche du Master STpE dans ce catalogue

Des savoirs émergeants
au service de problématiques sociétales

Le Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement est une formation en deux ans (de BAC+3 à BAC+5) visant à acquérir des compétences de haut niveau dans l’étude des processus opérant -à toutes les échelles- dans le système Terre et en Environnement. Il forme aux outils modernes de la physique-mécanique, de la chimie et de la géologie, avec une large part donnée à la modélisation, tout en maniant ces outils sur la base d’une très bonne connaissance de terrain. Il prépare à la fois des ingénieurs et des chercheurs à aborder des problèmes actuels de société : géodynamique, climat, risques naturels, pollution des sols et des eaux, explorations géologiques et géophysiques, etc.

La formation est adossée aux laboratoires et équipes de recherche de l’OSUG [+], notamment :

  • l’Institut des Sciences de la Terre [+]
    pour les parcours Géodynamique / Géoressources / Géorisques / Géophysique / MEEES
  • le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement [+]
    pour le parcours Atmosphère, Climat & Surfaces Continentales
  • le Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement [+]
    pour les parcours Hydro-ressources / Hydrohasards / Atmosphère, Climat & Surfaces Continentales

La formation reçoit le soutien du Labex OSUG@2020 [+] pour se doter d’outils essentiels de mesures géophysiques ("monitoring environnemental") et d’interprétation (modélisation numérique, traitement de signal, télédétection, interprétation sismique).

Une spécialisation progressive vers des débouchés R&D

Le Master mention STpE est organisé autour de 8 parcours -dont 2 internationaux- et de 2 "majeures" :

PNG - 149.2 ko

Les parcours sont définis sur les 2 années du master (sauf MEEES) ; les étudiants choisissent un parcours en s’inscrivant en Master 1 (M1). Néanmoins, la spécialisation se fait progressivement : un tronc commun est dispensé à tous et en 1ère année, les majeures comme les parcours mutualisent certaines unités d’enseignements (UE). Ainsi, jusqu’à la fin du M1, il reste possible de changer de parcours, le choix définitif de parcours s’effectuant à l’entrée du M2.
Aucun des parcours n’est affiché à finalité spécifiquement professionnalisante ou de recherche. En effet, sauf Géodynamique et Atmosphère, Climat, Surfaces continentales, les parcours sont à finalités mixtes : Recherche, Développement et Innovation et préparent aussi bien à l’intégration du marché du travail à BAC+5 (postes d’ingénieur) qu’à BAC+8 (débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche publique, dans la recherche privée et le développement, etc).

Un cursus orienté vers l’international

Le parcours Earthquake Engineering and Engineering Seismology (MEEES) est un master Erasmus Mundus [+] ; pour Hydrohasards, la demande de labellisation est en cours.
Les différents parcours du Master accueillent des étudiants étrangers [1] provenant notamment d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, en partie dans le cadre de conventions de collaboration de recherche IRD (Pérou, Indonésie) ou dans le cadre du programme Master Grenoble-Chine.
Une partie du cursus est dispensée en anglais et nous adoptons la politique de l’enseignement en anglais en cas de présence de non-francophones parmi les étudiants ; nous demandons donc un bon niveau d’anglais (B2) en entrée du Master.
Des partenariats Erasmus+ et transatlantiques permettent de proposer des semestres à l’étranger à un nombre croissant d’étudiants [2]. Nous soutenons fortement les stages à l’international et aidons nos étudiants à trouver des financements pour les effectuer.

Contacts

Responsable du Master STpE

JPEG - 5.4 ko
Peter van Der Beek
PR UGA, ISTerre

Contact administratif

La scolarité est prise en charge par la composante universitaire de PHysique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique (PhITEM) :
 
- Laure Fousseni, gestionnaire étudiants : phitem.master.ste (at) ujf-grenoble.fr
- Accueil téléphonique : 04 76 63 58 27
Université Grenoble Alpes - UFR PhITEM - service formation - CS 40 700 - 38058 Grenoble Cedex 9.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017