English

Accueil > La Formation > Masters > STpE : Master mention Sciences de la Terre et des planètes, Environnement > Programme par parcours > Géodynamique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Géodynamique

MASTER Sciences, Technologie et Santé
de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
- MENTION Sciences de la Terre
et des planètes, Environnement
(STpE)
- PARCOURS Géodynamique
 
 

 
 
Pour en savoir + sur :
• les informations générales du master STpE
• les modalités d’inscription en M1/M2
(à paraître)
• les 7 autres parcours
Terre solide / Eau-Climat-Environnement
• les stages de recherche proposés
dans nos laboratoires/équipes de recherche
• l’UGA et la vie à l’université
• l’offre de formations LMD à l’UGA.

Le parcours Géodynamique vise à acquérir un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la dynamique de la lithosphère, y inclus sa formation, sa déformation et ses interactions avec les processus profonds et de surface.

La formation est organisée sur deux ans, avec une série d’unités d’enseignement en commun avec d’autres parcours de la mention, ainsi que des unités d’enseignement spécifiques au parcours. Le parcours se base sur des unités d’enseignement théoriques, pratiques et de terrain, ainsi que des stages de recherche.

Ce parcours s’adresse aux étudiants en géosciences français ou étrangers avec un fort intérêt pour la recherche. Les étudiants ont soit une solide expérience de la géologie avec une bonne expérience de terrain et un penchant pour une approche quantitative, ou ils ont une bonne formation en mécanique/physique et mathématiques qu’ils souhaitent appliquer aux Sciences de la Terre.

L’objectif du parcours Géodynamique est de former les étudiants aux métiers de la recherche académique et industrielle dans tous les domaines des Sciences de la Terre qui sont en rapport avec la dynamique de la lithosphère, en particulier sa formation (pétrologie-géochimie, sa déformation (tectonique à différentes échelles spatiales et temporelles) et ses interactions avec les processus profonds et de surface.

Le parcours est résolument tourné vers l’international, avec un enseignement majoritairement en anglais, la mise en place d’un "International Field School" en Semestre 3 en collaboration avec nos partenaires à l’étranger, et des possibilités de stages de recherche à l’étranger. Plusieurs étudiants étrangers sont accueillis dans le parcours chaque année, souvent dans le cadre de conventions de recherche avec des partenaires internationaux.

La poursuite d’étude logique après ce parcours est la thèse de doctorat, en France ou à l’étranger. Suite au doctorat, les débouchés se trouvent dans les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur au CNRS, Universités, CNAP, IRD et organismes de recherche à l’étranger) et de la recherche - ingénierie (bureaux d’étude, compagnies minières et pétrolières).

Contenus de la formation

Ensemble des Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 et Master 2 du parcours Géodynamique.

Lire la suite

Contacts

Responsable du parcours

Peter van Der Beek
PR UGA, ISTerre

Contact administratif

La scolarité est prise en charge par la composante universitaire de PHysique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique (PhITEM) :
 
- Laure Fousseni, gestionnaire étudiants : phitem.master.ste (at) ujf-grenoble.fr
- Accueil téléphonique : 04 76 63 58 27
Université Grenoble Alpes - UFR PhITEM - service formation - CS 40 700 - 38058 Grenoble Cedex 9.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017