English

Accueil > La Formation > Masters > STpE : Master mention Sciences de la Terre et des planètes, Environnement > Programme par parcours > Hydroressources




Rechercher

Terre Univers Environnement

Hydroressources

MASTER Sciences, Technologie et Santé
de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
- MENTION Sciences de la Terre
et des planètes, Environnement
(STpE)
- PARCOURS Hydroressources
 
 
 

 
 
 
Pour en savoir + sur :
• les informations générales du master STpE
• les modalités d’inscription en M1/M2
• les 7 autres parcours
Terre solide / Eau-Climat-Environnement
• les stages de recherche proposés
dans nos laboratoires/équipes de recherche
• l’UGA et la vie à l’université
• l’offre de formations LMD à l’UGA.

Contexte et objectifs

Le parcours Hydroressources vise à former des spécialistes des transferts d’eau et de substances associées capables de relever les défis associés à l’eau et en adéquation avec les attentes du marché du travail dans de domaine. La prospection, la conservation et la protection des eaux souterraines et de surface requièrent des compétences scientifiques aussi diverses que la géologie, la pédologie, la chimie, la physique, la microbiologie et la santé publique. Ce parcours permet l’acquisition de ce type savoir-faire pluridisciplinaire selon deux objectifs de débouchés possibles :

  1. Continuité de l’offre de formation BAC+5 (ex spécialité professionnalisante Eaux Souterraines) s’adressant à des étudiants voulant intégrer la profession après leur master. Les métiers visés dans ce domaine relèvent de l’ingénieur opérationnel chargé de projets dans les bureaux d’études en environnement, plus spécifiquement chargés de la production d’eau potable, la gestion des eaux usées, des eaux souterraines et de surface tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
  2. Nouvelle offre de formation à la recherche pour des étudiants voulant se spécialiser par un doctorat dans les domaines allant de la géochimie des contaminants dans les eaux et les sols, les transferts de matière en hydrologie ou l’hydrogéophysique.

Organisation

Environ 30% des enseignements sont réalisés sous forme de sorties de terrain et d’ateliers projets individuels et en groupe. Il existe en particulier sur le campus de Saint Martin d’Hères une plateforme d’équipements pédagogiques dédiée aux enseignements d’hydrologie au sens large. Cette plateforme regroupe des piézomètres répartis sur le campus et équipés de sondes multiparamètres, une station de mesure des flux dans la zone non saturée du sol, une station météorologique, une station de mesure des débits sur l’Isère ainsi qu’une station d’essais de pompage et de traçage. Cette salle de TP « grandeur nature » permet aux étudiants de s’impliquer dans des projets incluant mesures, analyse des données et rédaction de rapport.

Environ 30% des matières enseignées sont effectuées par des chercheurs ou des professionnels qualifiés dans leur discipline et appartenant à des structures telles que laboratoires de recherche, bureaux d’études, syndicats de production d’eau potable, sociétés de travaux en dépollution ou administrations de l’état. Cette formation existant depuis 1992 est en constante évolution en s’adaptant à la demande sociétale.

Poursuites d’études, débouchés, réorientation

Poursuite en thèse dans le domaine Eaux de surface, Géochimie, Sous-sol, Aléas climatiques en lien avec l’eau, Transfert et transformation de contaminants...
Pour les étudiants intégrant le marché du travail directement après le Master : après quelques années d’activités professionnelles, spécialisations sous forme de formation continue, management d’entreprises, etc.
Une réorientation vers le parcours Atmosphère, Climat, Surfaces Continentales est possible jusqu’à la fin du Master 1. Une réorientation vers le parcours international Hydrohasards est également envisageable à la fin du Semestre 1.

Contenus de la formation

Ensemble des Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 et Master 2 du parcours Hydroressources.

Lire la suite

Contacts

phitem.master.ste (at) ujf-grenoble.fr / phitem.master.ste (at) univ-grenoble-alpes.fr
phitem.gestion.etudiants (at) ujf-grenoble.fr / phitem.gestion.etudiants (at) univ-grenoble-alpes.fr
 
- responsables du PARCOURS :
• Lorenzo Spadini, maître de conférences de l’UGA : lorenzo.spadini (at) univ-grenoble-alpes.fr
LTHE, domaine universitaire de St-Martin-d’Hères (38400), 460 rue de la Piscine, bâtiment OSUG-B
• Cédric Legout, maître de conférences de l’UGA : cedric.legout (at) univ-grenoble-alpes.fr
LTHE, domaine universitaire de St-Martin-d’Hères (38400), 460 rue de la Piscine, bâtiment OSUG-B
 
La scolarité est prise en charge par la composante universitaire de PHysique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique (PhITEM) :
 
- contact administratif : Laure Fousseni
laure.fousseni (at) univ-grenoble-alpes.fr
Université Grenoble Alpes - UFR PhITEM - service formation - CS 40 700 - 38058 Grenoble Cedex 9.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017