English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Impact des impuretés sur les glaciers himalayens, étude spatialisée sur le glacier Mera (Népal).




Rechercher

Terre Univers Environnement

Impact des impuretés sur les glaciers himalayens, étude spatialisée sur le glacier Mera (Népal).

par Encadrants de stages - 2 septembre 2013

Titre : Impact des impuretés sur les glaciers himalayens, étude spatialisée sur le glacier Mera (Népal).

Laboratoire de rattachement : LGGE

Encadrant : Patrick Ginot

Téléphone : 04.76.82.42.66

Mots clés : Himalaya, pollution atmosphérique, glacier, albédo

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Les aérosols émis dans le bassin Indo-Gangétique sont transportées vers l’Himalaya, principalement avant la saison de mousson. Certains aérosols insolubles, poussières minérales et carbone suie se déposent sur les glaciers Himalayen et provoquent, en diminuant l’albédo, une accélération de la fonte. Une étude préliminaire d’une carotte de glace extraite à 6400m a permis de reconstruire les flux d’impuretés sur une période de 10 ans, mais ces données ne concernent qu’un point du glacier. Une nouvelle campagne de prélèvement, en novembre 2013, a pour objectif d’échantillonner des neiges et glace de surface représentative de l’ensemble du glacier afin de spatialiser ces flux et d’étendre l’étude de l’impact des impuretés à l’ensemble du glacier Mera.

Une première partie du stage consistera à l’analyse des échantillons : composition chimique, contenu en particules et carbone suie. Cette étape permettra aussi d’identifier les sources des émissions d’aérosols. Une seconde partie aboutira à un modèle spatialisé d’impact sur l’albedo et la fonte du glacier Mera.

Ce stage s’adresse à une personne motivée par les différents aspects d’un travail de recherche : travaux d’analyse chimique en laboratoire, analyses de données, modélisation… Le candidat / la candidate sera motivé par ces différents aspects, rigoureux et aimant travailler en équipe.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017