English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Imagerie de la lithosphère alpine - Analyse des données du projet CIFALPS




Rechercher

Terre Univers Environnement

Imagerie de la lithosphère alpine - Analyse des données du projet CIFALPS

par Encadrants de stages - 14 juin 2013 ( maj : 7 mai 2014 )

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrant : Anne PAUL

Téléphone : 04.76.63.52.58

Mots clés : sismologie ; structure lithosphérique ; imagerie ; Alpes

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Les données géologiques qui permettent d’élaborer des modèles de formation des Alpes sont beaucoup plus nombreuses que les données géophysiques. Or, seules ces dernières donnent directement accès à la structure lithosphérique, élément-clé des modèles géodynamiques. C’est particulièrement vrai dans les Alpes occidentales, où, pour combler le manque de contraintes géophysiques, nous venons de faire une expérience sismologique temporaire dans un projet international nommé CIFALPS (pour China-Italy-France Alps Seismic survey).

Dans le cadre de ce projet, nous avons installé pour 14 mois (juin 2012 - sept. 2013) un profil dense de stations sismologiques temporaires de la vallée du Rhône (Bollène) à la plaine du Po. Le réseau comprend aussi quelques stations en nappe autour du profil pour compléter les réseaux large-bande permanents (voir carte).

L’objectif du stage est de contribuer à l’analyse des données acquises pour préciser la structure profonde de la chaîne. Plusieurs types d’analyse sont possibles, comme la tomographie de temps d’arrivée télésismiques pour l’imagerie du manteau, ou l’étude de l’atténuation des ondes émises par les séismes régionaux dans leur propagation à travers la chaîne. Le choix précis du sujet sera fait selon le goût et les aptitudes du (de la) stagiaire.

Prérequis : sismologie, traitement du signal, programmation Matlab

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017