English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Mesure et modélisation des déformations tectoniques récentes autour du Salar de Uyuni (Bolivie)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Dynamique de la lithosphère, tectonique et déformation

Mesure et modélisation des déformations tectoniques récentes autour du Salar de Uyuni (Bolivie)

par Encadrants de stages - 6 décembre 2014

Le Salar de Uyuni, dans le sud de la Bolivie, constitue le plus grand lac salé du monde. Perchée sur l’Altiplano à 3653 mètres d’altitude, cette dépression endoréique de plus de 10000 km2 est noyée pendant les périodes humides par des eaux en provenance du Lac Poopo, lui-même alimenté par le Lac Titicaca. A la fin du Pléistocène et au début de l’Holocène, le niveau du salar de Uyuni s’est élevé de plusieurs dizaines de mètres au dessus de son niveau actuel. Les variations du niveau d’eau du lac ont construit et abandonné des lignes de rivage qui sont très bien conservées aujourd’hui en raison du climat aride de cette région.

Le sujet proposé consiste à cartographier les rivages fossiles situés autour du salar, à partir d’images aériennes et de modèles numériques de terrain précis. Cette cartographie permettra d’observer les variations d’altitude de chaque ligne de rivage, afin de mettre en évidence les déformations verticales qui se sont produites depuis l’assèchement du lac. Ces déformations peuvent résulter, soit de l’activité néotectonique de cette partie de l’Altiplano, soit de réajustements isostatiques en réponse à la décharge exercée par la diminution du volume des eaux du lac. Ces réajustements isostatiques pourront être modélisés afin de caractériser le comportement visco-élastique de la croûte continentale de cette partie du haut plateau andin.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017