English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Modélisation de l’éruption centennale du volcan Mérapi (Indonésie)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Modélisation de l’éruption centennale du volcan Mérapi (Indonésie)

par Encadrants de stages - 1er juillet 2013 ( maj : 7 mai 2014 )

Titre : Modélisation de l’éruption centennale du volcan Mérapi (Indonésie)

Laboratoire de rattachement : ISTerre Chambéry

Encadrant : Alain Burgisser, Virginie Pinel

Téléphone : 04.79.75.87.80

Mots clés : Volcanologie, Modélisation numérique.

Contexte et objectifs de la mission de stage :

En 2010, le volcan Mérapi (Indonésie) entre violemment en éruption. Cette explosion verticale qui envoie des cendres jusqu’à 12 km d’altitude est bien différente du dôme de lave qui grossissait au sommet juste avant cet évènement. Son intensité est telle que les nuées ardentes générées atteignent des distances sans précédent, forçant l’évacuation de plusieurs centaines de millier de personnes vivant sur les flancs du volcan. Alors que le volcan est en éruption quasi permanente depuis près d’un siècle, il faut remonter à 1872 pour trouver une explosion si violente.

Le but de ce Master est de préciser quels mécanismes pourraient avoir été à l’origine de cette explosion séculaire. Le projet consiste à mettre en place un modèle physique de la colonne magmatique qui alimentait le dôme de Mérapi en 2010 puis de tester des scénarios éruptifs. Le modèle est heuristique et modulaire afin de facilement tester l’influence des gaz, de la perméabilité, de la cristallisation et de l’élasticité de parois du conduit. La méthode de travail comprend un mélange de physique, de mathématique, de résolution numérique sous Matlab ou Scilab et d’étude paramétrique. Le travail se fear à l’antenne Chambérienne de l’ISTerre. Ce sujet entre dans le cadre du projet DOMERAPI.

Prérequis : Goût pour la physique, les maths et la volcanologie.

— 

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017