English

Accueil > La Formation > Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Structure profonde du plateau de Demarara : rift divergent, marge transformante et inversion tectonique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Structure profonde du plateau de Demarara : rift divergent, marge transformante et inversion tectonique

par Encadrants de stages - 8 juillet 2013 ( maj : 7 mai 2014 )

Tuteur : Christophe Basile (cbasile@ujf-grenoble.fr)
Laboratoire d’accueil : ISTerre Grenoble

La campagne océanographique IGUANES a acquis en Mai 2013 plus de 100 lignes sismiques sur le plateau du Demerara, au large de la Guyane et du Surinam, à l’intersection de segments de marge divergente et transformante. Ces lignes sismiques permettent de visualiser les structures tectoniques contemporaines de la formation de la marge au Crétacé inférieur : blocs basculés, plis et chevauchements, décrochements. Ces structures sont recoupées par une discordance angulaire régionale d’âge Crétacé inférieur.
Le travail de stage correspondra à la construction d’une carte structurale basée sur le pointé sismique des principales surfaces sédimentaires anté-discordance. Cette carte sera intégrée dans un modèle géodynamique de formation de la marge et de l’ouverture en transtension de l’Atlantique équatorial.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017