English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Demi siècle de sismicité induite au voisinage du gisement de gaz de Lacq (Pyrénées, France) : quelle évolution potentielle ?




Rechercher

Terre Univers Environnement

sismicité indutie et georessource

Demi siècle de sismicité induite au voisinage du gisement de gaz de Lacq (Pyrénées, France) : quelle évolution potentielle ?

par Encadrants de stages - 27 juin 2014 ( maj : 16 juillet 2014 )

Titre : ½ siècle de sismicité induite au voisinage du gisement de gaz de Lacq (Pyrénées, France) : quelle évolution potentielle ?

Laboratoire de rattachement : ISterre

Encadrant : J-R Grasso

Téléphone : 0476635257

Mots clés : sismicité induite - géoressource - modéle deterministe/stochastique

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Les déformations et la sismicité déclenchées par la production de géoressources ont une empreinte sociétale grandissante, allant jusqu’à influencer le choix du type d’énergie envisagée. Que ce soit lors de la l’extraction de matériaux solide ou liquide, (mines, hydrocarbures traditionnelles ou non, géothermie, mise en eau de barrage) ou de leur stockage (CO2, etc...), il est régulièrement observé au voisinage de ces sites des instabilités crustales sous la forme de séismes. Ces derniers peuvent causer des dommages à l’exploitation soit direct (impact sur les structures et le personnel) soit indirect avec une mise en alerte des populations locales. L’objet du stage est d’analyser la sismicité récurrente autour du gisement de Lacq, proche de Pau, Pyrénées, (France) sur une période de l’ordre de 50 ans. Ce cas est unique au niveau mondial
- par la durée de la séquence sismique (début en 1969 et continue depuis)
- par la taille des séismes enregistrés (plusieurs M=4.0-4.5, dont des récents en 2010 et 2012),
- par les activités de production locale (extraction de gaz 1960-1990), stockage gaz depuis 2000 et qqs sites d’injection de fluide).
Si de nombreuses études existent sur ce site concernant les liens entre la production de gaz et la sismicité (1969-1999), aucune analyse n’a encore abordé de façon globale la sismicité sur la période 1960-2010.
L’objectif du stage est d’utiliser les bases de données nationales et locales de sismicité pour construire un historique précis de la série spatio- temporelle de la séismicité de cette région où d’autres gisements ou site de stockage ont été actif. A partir de cette base de données, on comparera les comportements, temps espace taille de cette sismicité à ceux connus pour la sismicité tectonique et d’autres types d’exploitations (base de données de cas mondiaux de sismicité induite). Cette comparaison a pour objectif d’identifier des paramètres spécifiques à cette séquence afin de proposer différent scenarii d’évolution potentielle.
Collaboration :
European Plate Observatory System (WG10) : groupe de travail européen sur la sismicité induite par les acitivités géoressource.
Magnitude : société en charge de la surveillance sismique au voisinage de Lacq

Prérequis :

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017