English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Variations temporelles à partir du bruit sismique ambiant mesuré sur un réseau dense de capteurs




Rechercher

Terre Univers Environnement

Variations temporelles à partir du bruit sismique ambiant mesuré sur un réseau dense de capteurs

24 avril 2012 ( maj : 9 mai 2012 )

Titre : Variations temporelles à partir du bruit sismique ambiant mesuré sur un réseau dense de capteurs.

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrants :
Roux Philippe Equipe “Onde et Structures” ;
Campillo Michel, Equipe “Onde et Structures” ;
Vandemeulebrouck Jean, Equipe “Géophysique des volcans”

Téléphone : 04.76.63.52.61

Mots clés : corrélation de bruit, sismique passive, réseau de capteurs, exploration géophysique, monitoring de réservoirs, systèmes hydrothermaux, geyser Old Faithful.

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Depuis quelques années, de nombreux travaux de recherche utilisent les corrélations de bruit sismique ambiant comme un proxy des variations temporelles des propriétés physiques des couches de surface. Les domaines d’application sont nombreux en géophysique, que ce soit sur des zones de faille active ou des objets complexes comme les volcans. Durant ce stage, nous proposons de combiner les corrélations de bruit ambiant avec des techniques de traitement d’antenne qui profitent de la grande densité de capteurs déployés lors d’acquisition en exploration géophysique. Nous chercherons à profiter du gain d’antenne pour améliorer la fiabilité du monitoring des zones d’extraction d’hydrocarbure. Nous étudierons aussi un jeu de données enregistré sur un réseau dense déployé autour du geyser Old Faithful (Yellowstone National Park, USA) pendant plusieurs cycles d’éruption.

Prérequis : M2R de Géophysique, maitrise de Matlab.

— 

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017