English

Accueil > La Formation > Offres de stages > Stages de master > Eau - Climat - Environnement > Etude des rayonnements en surface de neige sous forêt




Rechercher

Terre Univers Environnement

Etude des rayonnements en surface de neige sous forêt

par Encadrants de stages - 8 juillet 2016

Laboratoire : IGE

Encadrant : Jean Emmanuel Sicart (tél. : 0638297646, jean-emmanuel.sicart@ird.fr)

Co-Encadrant : Richard Essery (University of Edinburgh), Nick Rutter (Northumbria University), Fréderic Berger (IRSTEA-Grenoble) et Marie Dumont (CEN-MétéoFrance).

Mots clés : mesures de neige et de rayonnements en forêt, photographies hémisphériques, modèle de transfert radiatif.

Ce stage se place dans le cadre du projet recherche Labex « neige sous forêt ». Les forts effets des forêts sur la neige restent mal connus dans les études de climat et de ressources en eau en montagne. L’objectif est d’étudier les processus de fonte nivale sous la forêt de conifères au site du CEN du Col de Porte. Début 2017, des pyranomètres et pyrgéomètres seront déployés en surface de neige afin de documenter les fortes variabilités spatiales et temporelles des rayonnements solaires et infrarouge. Le couvert forestier sera cartographié en 3D par Lidar aérien et terrestre et par photogrammétrie. Le couvert de neige sera mesuré à l’échelle de la placette forestière par laser scan terrestre et perches à neige. Les observations permettront d’évaluer différents modèles de transfert radiatif et de neige sous forêt (ISBA-MEB, Snowpack/Alpine3D, UK Earth Surface Model, J2000), en collaboration avec Dr. Rutter (Northumbria University) et Dr. Essery (University of Edinburgh).

Le stagiaire de Master 2 participera aux mesures de neige et de rayonnements sous la forêt de conifères au col de Porte au cours de l’hiver 2016-17. Il calculera les paramètres de structure de la canopée à partir des images hémisphériques en appliquant les programmes de Rutter et Essery. Il analysera ensuite les mesures de rayonnement en surface de neige afin de : (i) calculer la fonte nivale et la comparer avec les observations de neige, et (ii) appliquer et tester le modèle de transfert radiatif sous canopée du modèle « UK Earth Surface » en collaboration avec Essery.

Compétences attendues :
- Micro-météorologie, Bilan d’énergie et transferts radiatifs
- Connaissances en programmation

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016