English

Accueil > La Formation > Offres de stages > Stages de master > Eau - Climat - Environnement > Modélisation des observations satellite micro-onde à partir des propriétés de la neige en Antarctique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Modélisation des observations satellite micro-onde à partir des propriétés de la neige en Antarctique

par Encadrants de stages - 29 juillet 2016

Titre : Modélisation des observations satellite micro-onde à partir des propriétés de la neige en Antarctique

Laboratoire de rattachement : LGGE

Encadrant : Ghislain Picard
Co-Encadrant : Michel Fily
Co-Encadrant : Laurent Arnaud

Téléphone : 04.76.82.42.45

Mots clés : neige, Antarctique, télédétection, transfert radiatif

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Les satellites micro-onde passifs enregistrent quotidiennement l’émission thermique du manteau neigeux en Antarctique. Ce signal permet en principe de remonter à la température de la neige sur une profondeur de quelques mètres ce qui présente un intérêt majeur pour l’étude du climat. Toutefois, cette émission dépend de plusieurs facteurs dont la densité et la taille des grains de neige en sus de la température ce qui rend complexe l’inversion du signal en température. Une approche pour réduire cette complexité est la modélisation du transfert radiatif dans la neige.

Durant plusieurs raids scientifiques (Dome C – Vostok, ASUMA, Dome C – Dumont d’Urville), les propriétés du manteau neigeux ont été mesurées en divers points sur des milliers de kilomètres en l’Antarctique de l’Est. L’objectif du stage est d’analyser ces nouvelles mesures pour comprendre la variabilités spatiales du manteau neigeux en Antarctique, puis de les utiliser pour alimenter un modèle de transfert radiatif micro-onde (SMRT) récemment développé par notre équipe en collaboration avec des groupes suisse et britannique. En confrontant les simulations aux observations satellite il sera possible de mesurer la performance du modèle qui pourra alors être utilisé pour mieux comprendre la relation qui lie le signal micro-onde et les propriétés du manteau neigeux.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016