English

Accueil > La Formation




Rechercher

Terre Univers Environnement

La Formation

L’une des missions des Observatoires des Sciences de l’Univers est la formation initiale et continue et, plus largement, la diffusion des connaissances dans le domaine des Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement (STUE).

Ancrage universitaire

Les chercheurs et enseignants-chercheurs participent à la formation à tous les niveaux, de la première année de Licence au Doctorat, sur les sites grenoblois et chambérien, dans de nombreuses disciplines en raison de la diversité des approches dans les unités de recherche associées à l’OSUG.

Ainsi, ils interviennent à l’Université Joseph Fourier dans des formations gérées par les UFR (Unité de Formation et de Recherche) Chimie-Biologie, Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées (IM2AG), l’Institut de Géographie Alpine, à Polytech ou à l’IUT. Cependant le rattachement majoritaire des enseignants-chercheurs et les filières où nous sommes le plus impliqués sont à l’UFR PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique). Ce sont donc les formations STUE au sein de PhITEM qui sont décrites plus en détail dans cette rubrique.

Des enseignants-chercheurs interviennent également à l’Université de Savoie (notamment au Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne - CISM) ainsi qu’à Grenoble- INP (ENS Energie Eau Environnement).

L’université pour Tous :

Contribuant activement à la diffusion des connaissances dans ses domaines d’étude, l’OSUG propose une formation qui répond à la demande d’une "culture scientifique tout au long de la vie" : la filière "Diffusion des Savoirs", en auditorat modulaire, au travers de cours du soir ou à distance.

 

Schéma de présentation des formations initiales

 

Découvrez également sur les sites de nos laboratoires les liens entre formation et recherche :