English

Accueil > La Formation




Rechercher

Terre Univers Environnement

La Formation

Conformément à sa mission de formation et de diffusion des connaissances, l'Observatoire anime l'enseignement en Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement, au sein de l'Université Sciences, Techniques, Santé de Grenoble (UJF - Grenoble1).

Ancrage universitaire

En tant qu’école interne, l’Observatoire de Grenoble anime la formation initiale et continue dans le domaine des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (STUE) au sein de l’Université Joseph Fourier Sciences, Techniques, Santé - Grenoble1.

L’UFR (Unité de Formation et de Recherche) PhITEM concentre les enseignements disciplinaires de Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique.

- Formation initiale :
L’offre de formation initiale en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement s’intègre aux enseignements de l’UJF, en s’appuyant sur l’expertise des laboratoires de recherche de l’OSUG.
Les différents parcours ouvrent à l’ensemble des métiers des disciplines de l’OSUG : géologie, géophysique, géochimie, hydrologie, glaciologie, climatologie, planétologie, astrophysique… avec des insertions professionnelles possibles à tous les niveaux : licence (bac+3), master (bac+5) ou doctorat (bac+8).

- L’université pour Tous :
Contribuant activement à la diffusion des connaissances au public dans ces domaines, l’OSUG propose une formation qui répond à la demande d’une "culture scientifique tout au long de la vie" : la filière "Diffusion des Savoirs", en auditorat modulaire, au travers de cours du soir ou à distance.

 

Schéma de présentation des formations initiales

 

Découvrez également sur les sites de nos laboratoires les liens entre formation et recherche :