français

Home > Research > Transversal workshops > Regional climate




Search

Terre Univers Environnement

Regional climate

Présentation de l'atelier "Modélisation de climats régionaux"

Objectifs généraux

Un des grands défis de la science du climat est l’étude du climat aux échelles spatiales "régionales". La société civile et les décideurs réclament à juste titre une évaluation précise à l’échelle régionale des impacts du changement climatique. En conséquence, la régionalisation du climat a pour ambition de produire - sur la base des sorties grande échelle des modèles climatiques - des scénarios météorologiques à des échelles de temps et d’espace pertinentes, par exemple pour la simulation du comportement en particulier d’hydrosystèmes dont on veut pouvoir estimer l’évolution future. La régionalisation du climat se positionne à l’amont de toute étude intégrée visant à caractériser l’impact du changement climatique sur la cryosphère, les risques hydrologiques, la ressource en eau et les ressources associées. A l’OSUG, les recherches en régionalisation du climat et sur les climats régionaux visent le développement et l’amélioration d’outils et de méthodes de désagrégation statistiques et dynamiques. Les outils sont divers : du modèle global à résolution élevée régionale à la désagrégation statistique, via des modèles couplées océan-atmosphère à aire limitée.

L’objectif de l’axe transversal "Climats régionaux" est de contribuer à l’élimination de divers points bloquants communs à divers chantiers tels que la modélisation des relations d’échelle dans des milieux au relief accidenté, la génération de scénarios météorologiques dans des régions sans observation, l’estimation des incertitudes associées aux scénarios générés. Il s’agit de fédérer les compétences existantes dans les différents laboratoires (IGE, LEGI, CEN...), de rendre plus visible ce potentiel existant au niveau grenoblois, et de favoriser les échanges avec les utilisateurs des scénarios.

Au niveau institutionnel, cet axe transversal devra aussi chercher à être reconnu comme plateau d’Envirhonalp.

Activités de l’atelier

Conformément à ses objectifs, les activités de l’axe transversal « Climats régionaux » sont pour l’essentiel l’organisation, à intervalles irréguliers (à peu près trimestriels), de réunions thématiques associés à des séminaires sur des sujets de recherche touchant aux questions de régionalisation climatique, au changement climatique à l’échelle régionale, etc.

Toute personne intéressée à suivre les activités de l’atelier peut s’inscrire librement sur la liste osug-atelier-modclimreg@univ-grenoble-alpes.fr en suivant ce lien.

Référents et Membres du groupe transversal

Atelier animé par Vincent Favier (IGE) et Benoît Hingray (IGE).


       

Crédits et mentions légales | Contact | Site Map | © OSUG - 2017