English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Centre de données et de calcul > Construction d’un centre de données à l’OSUG




Rechercher

Terre Univers Environnement

Construction d’un centre de données à l’OSUG

par assistant com’ - 22 novembre 2012 ( maj : 21 janvier 2015 )

- Financement d’espace de stockage et serveurs

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : tous
Porteur(s) du projet : Nadège Meunier

L’OSUG met en place un centre de données mutualisé. Ce centre de données concerne tout particulièrement les services d’observation sur l’ensemble des thématiques de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), ainsi que sur d’autres thématiques du fait de l’élargissement de l’OSUG au 1er janvier 2011 (INEE en particulier). Les missions de ce centre de données sont multiples : archivage, stockage de données sur le long terme ; traitement de données, data mining, couplage modélisation-données ; mise à disposition de données, interopérabilité avec d’autres centres de données. Le LabEx finance l’achat d’espace de stockage dans le cadre de la mise en place de ce centre de données, prioritairement pour la diffusion de données (données d’observations, par exemple des services d’observation, mais aussi de simulation ou d’expérimentation en laboratoire) et pour la mutualisation de données entre équipes des partenaires du LabEx OSUG@2020 ainsi que des serveurs pour héberger les applications et sites web des projets.

Soutien attribué : 110 000 € depuis 2012

Pour en savoir plus :


- Recrutement d’un développeur pour les projets SPHERE-DC et OLES

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LTHE, LGGE, LECA, IRSTEA, CEN, IPAG
Porteur(s) du projet : Sandrine Anquetin, Véronique Chaffard, Patrick Juen (OLES), Nadège Meunier, Damien Albert (SPHERE)

Le LabEx finance le recrutement d’un ingénieur en développement logiciel dans le cadre du centre de données de l’OSUG, qui travaille essentiellement sur la plateforme OLES :
- OLES (Online Laboratory for Environmental Sciences) est un projet de plateforme WEB visant à interfacer les données hydrologiques et climatiques avec les outils de modélisation de l’environnement. Ces données sont entre autres obtenues dans le cadre de plusieurs services d’observations de l’OSUG qui documentent des contextes climatiques très différents (climat de montagne ; mousson africaine ; extrêmes pluviométriques méditerranéens) afin d’affiner notre compréhension du cycle de l’eau. Ce projet fédère les activités scientifiques des sciences de l’environnement de l’OSUG. Ce projet implique les services : AMMA-CATCH ; OHM-CV ; GLACIOCLIM ; RBV ; Draix-Bléone ; ZA-Alpes
> Bilan des activités

Dans ce cadre, l’ingénieur recruté a également travaillé, notamment en début de contrat, sur le projet SPHERE :
- SPHERE est un instrument intégré à l’IPAG/OSUG et dont l’objectif est la recherche de planètes autour d’autres étoiles que le Soleil. Un centre de traitement des données de SPHERE est en train d’être mis en place et nécessite le développement d’une interface permettant le traitement de gros volumes de données, la gestion des versions de la chaîne de traitement et de la validation des données, et le suivi de certaines caractéristiques de l’instrument au cours du temps.
> Bilan des activités

Soutien attribué : CDD IE 3 an en 2012-2015



       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017