English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Formation > Chimie atmosphérique expérimentale




Rechercher

Terre Univers Environnement

Chimie atmosphérique expérimentale

par assistant com’ - 10 juillet 2012 ( maj : 21 septembre 2017 )

Porteur du Projet : Bruno Jourdain, Stéphan Houdier

mesure en continu de l’ozone et des oxydes d’azote sur le site du TP au cours des deux semaines grâce aux analyseurs Thermo-Scientific

Le projet proposé vise à renforcer la synergie et la complémentarité existant entre deux unités d’enseignement de la chimie atmosphérique, l’une théorique, l’autre à visée d’application expérimentale, aujourd’hui dispensées en M1 STE. Autour d’une thématique centrale, préalablement étudiée en cours et dédiée à la compréhension des processus chimiques qui sont à l’origine des pics de pollution que connaissent aujourd’hui nos centres urbains, nous proposons de renforcer les moyens du module d’application de façon à permettre une approche expérimentale globale des différents facteurs intervenant dans l’établissement de ces épisodes de pollution. C’est en ce sens que nous proposons ici l’acquisition des différents instruments qui permettront de conduire à la réalisation de l’objectif pédagogique décrit ci-dessus.
L’instrumentation demandée est de pointe, conforme aux attentes du secteur professionnel. Le thème abordé est également en prise directe avec des sujets de société et des problématiques environnementales contemporaines : cycle photochimique fondamental conduisant à la production d’ozone –polluant atmosphérique majeur- et de radicaux libres.

Matériel acheté : Analyseur d’ozone, Analyseur de NOx, Spectrofluorimètre

Montant accordé : 35 000 € en 2012, 4 400 € en 2015

Bilan :

Bilan du projet








Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017