English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Formation > Equipements stage hydrologie et hydrométéorologie en Ardèche




Rechercher

Terre Univers Environnement

Equipements stage hydrologie et hydrométéorologie en Ardèche

par assistant com’ - 10 juillet 2012 ( maj : 27 juillet 2016 )

Porteur du Projet : Gilles Molinie (LTHE)

Découverte du fonctionnement des pluviomètres durant le stage hydrométéorologie en Ardèche.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les équipements dédiés à la mesure de la pluie et des variables d’état de l’atmosphère autour du centre de formation agricole Olivier de Serres (Mirabel, 07), où se déroule le stage « hydrologie et hydrométéorologie en Ardèche » pour les étudiants de M1 STE (Sciences de la Terre et de l’Environnement). L’amélioration de ces équipements permet de mieux les utiliser pour ce module de stage dès l’édition 2012 et d’intégrer les mesures réalisées dans deux autres unités d’enseignement de M1 : « Physique de l’atmosphère » et « Variabilité du climat ».
Plus précisément, il s’agit d’une part de compléter par des stations météorologiques le réseau dense de mesure de la pluie HPicoNet installé autour de Mirabel pour nos activités de recherche. D’autre part, il s’agit de réaliser un deuxième exemplaire d’un capteur que nous avons développé pour la mesure de la pluie par stéréo-vidéo. Comme le premier, il sera à la disposition des étudiants pour en explorer le fonctionnement. Cette demande doit nous permettre de développer les études de la pluie au coeur des interrogations scientifiques quant aux conséquences du changement climatique, et de compléter la formation sur la physique de la mesure par des technologies novatrices.

Montant accordé : 10 000€ en 2012

Bilan :

Bilan du projet








Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017