English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Formation > Equipements TP UE PAX6TEAE Cristallographie et Minéralogie de la licence L3-STE




Rechercher

Terre Univers Environnement

Equipements TP UE PAX6TEAE Cristallographie et Minéralogie de la licence L3-STE

par Chargé(e) de communication - 29 août 2017 ( maj : 27 juillet 2017 )

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG
Porteur du projet : Eric Qurico

Résumé

L’objectif de ce projet est une jouvence de deux postes de travaux pratiques de l’UE PAX6TEAE Cristallographie et Minéralogie de la licence L3-STE. Il s’agit d’acquérir deux tubes de production de rayon X, pour des expériences de diffraction des poudres et de fluorescence.

Le TP de diffraction de rayons X sur poudre est utilisé pour illustrer et mettre en pratique les notions de cristallographie présentées en cours. Cela est effectué par la méthode de Debye Scherrer en utilisant un montage avec rayonnement monochromatique. L’autre montage est destiné à l’étude de l’interaction rayonnement matière, il comprend un équipement de fluorescence X avec analyse par dispersion de longueur d’onde à partir d’un tube de rayons X. Cela permet d’étudier les notions d’absorption, de fluorescente X d’effet Compton et d’analyser la composition d’un minerai de sulfures. Ces deux montages permettent une excellente initiation aux techniques de spectroscopie X actuelles, et abordent les notions à la base du dosage par sonde électronique.

Soutien attribué en 2017 : 10 000 €


Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017