English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Formation > Mise à niveau d’un système d’acquisition de données sismiques multi voies




Rechercher

Terre Univers Environnement

Mise à niveau d’un système d’acquisition de données sismiques multi voies

par assistant com’ - 20 avril 2015

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du Projet : Michel Dietrich

Le groupe GPROGE d’ISTerre dispose de 4 enregistreurs à 24 canaux de marque Geometries pour l’exploration sismique du sous-sol. Ces appareils ont été acquis en 1995 (Strataview), 2001 (Geode 1), 2002 (Stratavisor NZ) et 2006 (Geode 2). Des disparités matérielles et logicielles de ces sismographes multicanaux nous empêchent cependant de profiter pleinement de la chaîne d’acquisition de 72 canaux que nous avons à notre disposition.
Cet projet porte sur la mise à niveau de la Geode la plus ancienne pour permettre aux étudiants des filières grenobloises des sciences de la Terre de mettre en œuvre de manière efficace les techniques d’exploration sismique du sous-sol (tomographie de vitesse, analyse des ondes de surface, sismique réflexion) car ces dernières réclament un grand nombre de traces sismiques enregistrées simultanément avec des géophones très rapprochés. Cette mise à niveau est d’autant plus souhaitable que les modules Geode représentent encore en 2015 l’une des technologies les plus abouties d’enregistrement de signaux sismiques multitraces.

Soutien attribué : 3 400 € en 2015


Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017