English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Formation > Pendule de Foucault




Rechercher

Terre Univers Environnement

Pendule de Foucault

par assistant com’ - 10 juillet 2012 ( maj : 23 octobre 2014 )

Porteur du Projet : Achim Wirth (LEGI)

L’installation d’un pendule de Foucault répond a plusieurs objectifs pédagogiques qui couvrent une grande partie de la recherche en dynamique géophysique :
- Découverte de l’histoire de la science et du patrimoine intellectuelle de la France. La démarche de Foucault était empirique (1851), il semble d’avoir ignoré les travaux de Coriolis de 1832 (Coriolis est décédé en 1843). Ceci représente, entre-autre, un bel exemple de relation entre l’expérience et théorie. Cette fascination du pendule de Foucault persiste jusqu’à aujourd’hui.
- Dans le Grand Public le Pendule de Foucault est probablement une des expériences scientifiques les plus connues, notamment aussi à la suite roman d’Umberto Ecco. Ce roman qualifié de « antiesotérique » est en effet un bon exemple pour montrer la signification que cette expérience a pris dans la société : comme symbole de lutte contre les irrationalismes. En effet en regardant le pendule tout le monde peut vérifier que la terre tourne (« E pur si muove. », Galileo Galilei).

Le pendule, installé au LEGI, aura une longueur de 7.5m et sera accompagné d’une installation au sol et d’un écran tactile.

Montant accordé : 6000 € en 2012

Bilan :

PDF - 120.9 ko
Bilan du projet
JPEG - 61.8 ko
Lancement du pendule de Foucault par étudiant pendant son stage L3 par brûlure de ficelle
© A. Wirth



       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016