English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > International > Congrès, ateliers, écoles > Séjour de 27 jours à l’Antarctic Research Center (Université de Wellington) et l’Université de Canterbury et Participation au congrès international « The Cryosphere in a changing Climate »




Rechercher

Terre Univers Environnement

Séjour de 27 jours à l’Antarctic Research Center (Université de Wellington) et l’Université de Canterbury et Participation au congrès international « The Cryosphere in a changing Climate »

12 - 17 February 2017

par Chargé(e) de mission communication - 23 février 2017 ( maj : 24 août 2017 )

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Gabriela Collao

Résumé

Principal effet visible du changement climatique aux moyennes et hautes latitudes de l’hémisphère sud, le mode annulaire austral a fortement augmenté au cours des dernières décennies, avec un impact majeur sur l’intensité des vents d’ouest et des précipitations à Kerguelen, où la « sécheresse » est la première cause de recul actuel des glaciers. Un impact similaire est suspecté en Patagonie et en Nouvelles Zélande mais une analyse comparée de l’ensemble des glaciers sous ces latitudes manque encore pour démontrer cela. Si c’était le cas, le positionnement du rail des dépressions serait la première cause du recul des glaciers : le réchauffement en Patagonie serait secondaire. Dans le cadre de ma thèse, qui porte sur l’étude du recul des glaciers de Patagonie, j’ai le moyen de comparer mes résultats à ceux de Verfaillie (2015) à Kerguelen. Néanmoins, l’accès aux glaciers Néo-Zélandais n’est pas encore possible. Je souhaiterais donc effectuer un séjour de 27 jours en Nouvelle Zélande pour :

  1. pallier mes manques sur la compréhension de la variabilité climatique dans l’océan austral et le comportement des glaciers des hautes latitudes,
  2. obtenir des données sur les glaciers de Nouvelle Zélande indispensables pour faire ce lien hémisphérique

Soutien attribué en 2016 : 2 500 €



       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017