English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > International > Congrès, ateliers, écoles > Workshop « Reconnaissance radar glace très ancienne »




Rechercher

Terre Univers Environnement

Workshop « Reconnaissance radar glace très ancienne »

21-22 avril 2015, Grenoble

par assistant com’ - 21 avril 2015

Porteur du Projet : Catherine Ritz, Frédéric Parrenin

L’obtention d’un enregistrement glaciaire remontant à 1.5 millions d’années est un enjeu primordial pour comprendre le climat du Quaternaire. La communauté glaciologique internationale collabore pour déterminer les sites potentiels en Antarctique. La région autour de Concordia, station Franco-Italienne d’où provient déjà le forage EPICA Dome C (800000 ans) semble prometteuse. Un groupe de travail international (C. Ritz co-chair) s’est constitué en 2014 pour développer une base de données d’échos radar dans cette région, les analyser et planifier les futures mesures.
Nous proposons dans ce projet d’organiser, en avril 2015 au LGGE, un atelier international visant à réunir ce groupe de travail. Cet atelier sera ouvert aux membres de l’OSUG intéressés. Cette réunion a également pour objectif de travailler directement sur la base de données.
Le LGGE est particulièrement impliqué dans ce projet à la fois pour des aspects forage, paléoclimatologie et modélisations associées. La participation au workshop sera majoritairement internationale (14 nations impliquées dans le premier workshop de 2014 en Allemagne).

Soutien attribué : 1 500 € en 2015



       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017