English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > International > Soutien aux échanges avec les pays du Sud > Formation par la recherche des chercheurs du Sud en présentiel et à distance (RESCIF CARE)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Formation par la recherche des chercheurs du Sud en présentiel et à distance (RESCIF CARE)

par assistant com’ - 19 décembre 2013 ( maj : 17 juillet 2015 )

Porteur du projet : Nicolas Gratiot

Dans un contexte de recherche mondialisé, l’initiative RESCIF-CARE (www.rescif.net) part du principe : (i) que le nombre des pays dits émergents va s’accroître au cours des prochaines décennies ; (ii) que la science et la technologie joueront un rôle croissant dans leur futur développement ; (iii) qu’en conséquence, de nouvelles formes de partenariats sont possibles et souhaitables avec les universités de ces pays ; (iv) que ces partenariats sont le meilleur moyen de juguler l’exode des cerveaux pénalisant leur développement.
Notre projet met en oeuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre l’Université de Grenoble et trois partenaires du Nord et du Sud pour former les chercheurs de demain sur le thème de l’eau dans la région d’Asie du sud-est (delta de Saïgon et du Mekong).

Soutien accordé : 7 000 € en 2013

Bilan :

Bilan
Infographie-bilan de la session 1 du MOOC RdH
cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir + :

- Accéder au MOOC "Des Rivières et des hommes" sur la plateforme FUN
- Article de présentation sur le site de l’IRD : "Des rivières et des hommes", un MOOC francophone dans une logique de collaboration Nord - Sud

Comment gérer les rivières ? Le sujet est vital. Comprendre et prévoir leur comportement, en relation avec les aménagements, sont des enjeux essentiels pour protéger les populations et préserver durablement les ressources en eau.


Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017