English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Observation > Terre interne > Suivi multi-paramètres du volcan Mérapi en Indonésie




Rechercher

Terre Univers Environnement

Suivi multi-paramètres du volcan Mérapi en Indonésie

Service d’observation concerné : Site instrumenté VELI : Volcans Explosifs Laboratoires Indonésiens

par assistant com’ - 10 juillet 2012 ( maj : 8 avril 2015 )

- Équipement d’une station d’observation du volcan Mérapi

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur(s) du projet : Jean-Philippe Métaxian

Une des questions scientifiques fondamentales relative à la dynamique éruptive du volcan Merapi (Indonésie) concerne le passage d’un mode éruptif effusif (éruption 2006) à un mode explosif (éruption 2010). Le projet porté par VELl consiste à mettre en place un système d’observation multi-paramètres pérenne avec pour objectif l’observation des signaux sismiques longue période et très longue période, des signaux électriques, des déformations, du flux, de la composition et de la température des gaz associés à la croissance du dôme et/ou au dégazage dans les conduits superficiels. Le LabEx contribue à l’équipement de l’une des 3 stations d’observation en cours d’installation, avec l’achat d’un inclinomètre de forage.
Le Labex a aussi permis en 2015 de renforcer le réseau d’observation existant et le compléter par des capteurs acoustiques qui font l’objet de développements instrumentaux pour mieux comprendre l’évolution rapide actuelle de l’activité du Merapi.

Soutien attribué : 8 500 € en 2012, 4 000 € en 2015

Bilan :

Bilan de l’utilisation du financement







Pour en savoir plus :

— 



       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017