Formation

"Campus de l’environnement et Géophysique du 21ème siècle"

La formation, associée à des laboratoires de recherche de haut niveau, est une part importante du LabEx OSUG@2020 (30% du budget) et des projets sont financés dans le cadre d’Appel d’Offres (AO) tous les ans. Le périmètre des AO et les budgets sont décidés en comité de pilotage.
Parmi les objectifs on peut citer : former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine TUE (Terre-Univers-Environnement), favoriser l’interdisciplinarité et l’international (cf Volet International), créer une expertise essentielle dans les domaines de l’exploration et de la protection des ressources ainsi que dans celui de la prévention et la gestion des risques naturels.

Une part importante (environ 600 k€ au total) concerne l’achat d’équipement surtout les premières années. Cet équipement de pointe sera mis à disposition des étudiants dans le cadre de travaux pratiques en terrain ou en salle.

Crédit bandeau : blackdogvfx/Shutterstock

Equipements TP UE PAX6TEAE Cristallographie et Minéralogie de la licence L3-STE

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG
Porteur du projet : Eric Qurico Résumé
L’objectif de ce projet est une jouvence de deux postes de travaux pratiques de l’UE PAX6TEAE Cristallographie et Minéralogie de la licence L3-STE. Il s’agit d’acquérir deux tubes de production de rayon X, pour des expériences de diffraction des poudres et de fluorescence.
Le TP de diffraction de rayons X sur poudre est utilisé pour illustrer et mettre en pratique les notions de cristallographie (...)

Lire la suite

Organisation d’un atelier national "Traitement de données multimodales

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG Porteur du Projet : Sylvain Douté Résumé
Cette proposition émane du réseau MultiPlanNet impliquant des chercheurs issus de différentes communautés : Planétologie, Sciences de la Terre, Traitement du Signal et de l’Image, Mathématiques appliquées. Nous partageons des intérêts communs pour l’analyse de données de télédétection (imagerie à haute résolution, spectres, imagerie hyperspectrale, optique, radar).
Seule une analyse multi-modale permet (...)

Lire la suite

Renouvellement du parc matériel de géolocalisation par satellites

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Grégory Bièvre Résumé
L’objectif de ce projet est de mettre à jour le parc matériel de géolocalisation par satellites du Groupe de PROspection GEophysique (G-Proge) de l’OSUG. Cette méthode de géolocalisation est l’une des plus utilisées tant en enseignement (Phitem, Polytech) qu’en recherche.
Ce projet permettra le financement d’un deuxième atelier de géolocalisation, intégralement compatible avec le matériel G-Proge (...)

Lire la suite

Doctoral training on internal Earth n°4

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Philippe Cardin Résumé
Nous proposons d’organiser une formation doctorale et prédoctorale de deux semaines (50 à 60h de cours) pour 35 étudiants en master et en doctorat. Cette formation est reconnue comme module par les masters de Grenoble et de Lyon en Sciences de la Terre, ainsi que par les écoles doctorales françaises et par nos partenaires. Elle fonctionne sur un mode bisannuel avec les années paires consacrées (...)

Lire la suite

ECOALP

Ce projet est une demande de soutien pour le stage en écologie alpine organisé à la Station Alpine du Lautaret et destiné aux étudiants du master BEE (UGA) et du master Ecomont (USMB) (...)

Lire la suite

Travaux pratiques en hydrobiologie

L’objectif des travaux pratiques d’hydrobiologie est d’illustrer le fonctionnement des cours d’eaux de tête de bassin versant à travers la comparaison de sites d’études soumis à des niveaux contrastés de pressions anthropiques (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40