Elargissement de l’offre en analytique chimique en enseignement. Vers un enseignement intégré du diagnostic environnemental

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LTHE, LGGE
Porteur du Projet : Lorenzo Spadini

L’objectif principal de ce projet concerne la formation pratique des étudiants des filières PhITEM STE dans le domaine du suivi environnemental. Bien formés sur le plan théorique en processus environnemental dans les compartiments sols, air eau (par le biais de cours en salle et d’illustrations sur le terrain), nos étudiants manquent de façon importante de pratique en méthodologie analytique et manquent plus généralement de pratique dans la résolution de problèmes intégrés couplant des données multiples de nature diverses (couplage de données analytiques, géographique, et toxicologiques pour l’analyse d’une situation de risque, par exemple). Ceci peut leur poser problème dans leur parcours professionnel en étant confrontés déjà simplement à la manipulation d’outils analytiques ou à l’interprétation des données analytiques chimiques, voire de façon plus globale face à des situations nécessitant le développement d’un jugement objectif face à des données complexes et multiples. Pour remédier à cela, nous souhaitons compléter la formation existante de nos étudiants de master en qualité environnementale (couplant à ce jour cours, sorties de terrain, observations in situ et analyses ponctuelles en laboratoire), avec des outils permettant l’acquisition rapide de données analytiques fiables.

Soutien attribué : 10 000 € en 2014

Bilan :

Bilan du projet







Mis à jour le 27 juillet 2016