Aide à la mobilité des étudiants


Activité de la faille transformante Magallanes- Fagnano, à l’extrême Sud de la Patagonie

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre Porteur du projet : Sandrine Roy
Résumé
Ma thèse porte sur l’activité néotectonique du système de faille de Magallanes-Fagnano en Terre de Feu. En décembre 2018, j’effectuerai un séjour en Amérique du Sud (financé CONICET argentin, INSU, USMB) afin de compléter les observations géomorphologiques et l’échantillonnage 10Be faits en 2017. Je souhaite valoriser ce déplacement en participant à plusieurs formations doctorales et je sollicite le (...)

Lire la suite

Participation à l’école d’été Karthaus Course

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Jonathan Wille Résumé
Dans le cadre de ma thèse, qui porte sur la modélisation du déplacement du rail des dépressions dans l’hémisphère sud et son impact sur le bilan de masse de surface de l’Antarctique, j’envisage de suivre la formation délivrée à l’école d’été ayant lieu en septembre 2018, à Karthaus en Italie. Les cours couvrent l’ensemble des disciplines de la modélisation complète des bilans de masse des glaciers, y-compris le (...)

Lire la suite

International Summer School in Glaciology

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Philémon Autin Résumé
L’école ‘International Summer School in Glaciology’ porte sur la physique des glaciers et les frontières actuelles de la recherche en glaciologie. L’objectif de ma thèse est d’améliorer la compréhension des forçages climatiques qui régissent le bilan de masse des glaciers andins afin de pouvoir reconstituer le climat qui a permis l’avancée de ces glaciers au 17e siècle, lors du dernier petit âge glaciaire à (...)

Lire la suite

École d’été « International Summer School in Glaciology » à McCarthy, Alaska (USA)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI Porteur du projet : Jordi BOLIBAR
Résumé Les glaciers des Alpes françaises sont fortement affectés par le réchauffement climatique, ce qui a d’importantes conséquences sur l’hydrologie des bassins versants englacés. Les implications de ces changements sur le bassin versant du Rhône sont mal connues, en particulier en raison de l’absence de prise en compte des glaciers et de leur dynamique dans la plupart des modèles hydrologiques déployés sur (...)

Lire la suite

Modélisation de l’érosion côtière

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI
Porteur du projet : Hai Yen TRAN Résumé
Mon travail de thèse, débuté en septembre 2015, a pour objectif de développer une modélisation des évolutions des traits de côtes sableux à l’échelle de la décade. Au cours de la première année j’ai élaboré un modèle à complexité réduite pour l’érosion et l’avancée du trait de côte que j’ai codé en R. À ce stade j’ai besoin de mettre en oeuvre un modèle spectral de propagation de vagues (SWAN) ce qui fait l’objet (...)

Lire la suite

WRF workshop (Durham, UK) and working visits at the University of Hertfordshire, UK

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI Porteur du projet : Julian QUIMBAYO-DUARTE
Résumé
The present request is composed of two parts, both associated with training in the UK related to the Weather Research and Forecasting (WRF) model. The first part of the demand concerns visits to Dr. Chemel and Gabriele Arduini (PhD student) at the University of Hertfordshire. The aim of these visits is to benefit from the expertise acquired by G. Arduini in the development of a (...)

Lire la suite

L’origine des jets et des vortex dans les atmosphères planétaires turbulentes

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI
Porteur du projet : Thibault Jougla Résumé
La formation, l’évolution et la coexistence des jets et des vortex dans les atmosphères planétaires turbulentes sont étudiées grâce à des simulations numériques et des expériences de laboratoire. Les simulations numériques ont permis de mieux comprendre la dynamique de l’interaction entre jets et vortex ainsi que l’évolution vers un état d’équilibre. Les expériences de laboratoire, plus réalistes, (...)

Lire la suite

Formation de 15 jours à l’Université de la Corogne en modélisation hydrosédimentaire sur la plateforme Iber

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Magdalena UBER Résumé
I envisage a 2-week stay at Universidade da Coruña, Spain, to learn the application of a powerful modelisation tool, the 2D distributed hydrodynamic model Iber, which I will use during my thesis to simulate soil erosion and suspended sediment transport. It will allow me to complete the sequence of on-line courses I follow since december on that model as well as applying the methodological (...)

Lire la suite

Participation à l’école d’été internationale « DNA metabarcoding spring school » au Portugal

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE Porteur du projet : Abdoulaye SAMAKE
Résumé
Ma thèse initiée en octobre 2016 a pour objectif d’étudier les processus de transferts atmosphériques et de l’impact sanitaire des émissions biogéniques des sols. Ce travail se fera avec une approche multidisciplinaire permettant de relier les paramètres physico-chimiques et microbiologiques des sols à la chimie atmosphérique, en prenant en compte certains processus aux interfaces. Mon projet de (...)

Lire la suite

Participation à l’International Swiss Climate Summer School

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Julien Beaumet Résumé
L’école d’été « Swiss Climate Summer School » s’adresse a un public international de doctorants et post-doctorants. Cette école, dont la 16ème édition aura lieu du 03 au 08 septembre 2017, a pu se forger, au cours des quinze éditions précédentes, une excellente réputation quant à la qualité des cours qui y sont dispensés.
En effet, la présence d’un panel relevé de chercheurs internationaux est gage de la (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30