Aide à la mobilité des étudiants


L’origine des jets et des vortex dans les atmosphères planétaires turbulentes

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI
Porteur du projet : Thibault Jougla Résumé
La formation, l’évolution et la coexistence des jets et des vortex dans les atmosphères planétaires turbulentes sont étudiées grâce à des simulations numériques et des expériences de laboratoire. Les simulations numériques ont permis de mieux comprendre la dynamique de l’interaction entre jets et vortex ainsi que l’évolution vers un état d’équilibre. Les expériences de laboratoire, plus réalistes, (...)

Lire la suite

Formation de 15 jours à l’Université de la Corogne en modélisation hydrosédimentaire sur la plateforme Iber

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Magdalena UBER Résumé
I envisage a 2-week stay at Universidade da Coruña, Spain, to learn the application of a powerful modelisation tool, the 2D distributed hydrodynamic model Iber, which I will use during my thesis to simulate soil erosion and suspended sediment transport. It will allow me to complete the sequence of on-line courses I follow since december on that model as well as applying the methodological (...)

Lire la suite

Participation à l’école d’été internationale « DNA metabarcoding spring school » au Portugal

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE Porteur du projet : Abdoulaye SAMAKE
Résumé
Ma thèse initiée en octobre 2016 a pour objectif d’étudier les processus de transferts atmosphériques et de l’impact sanitaire des émissions biogéniques des sols. Ce travail se fera avec une approche multidisciplinaire permettant de relier les paramètres physico-chimiques et microbiologiques des sols à la chimie atmosphérique, en prenant en compte certains processus aux interfaces. Mon projet de (...)

Lire la suite

Participation à l’International Swiss Climate Summer School

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Julien Beaumet Résumé
L’école d’été « Swiss Climate Summer School » s’adresse a un public international de doctorants et post-doctorants. Cette école, dont la 16ème édition aura lieu du 03 au 08 septembre 2017, a pu se forger, au cours des quinze éditions précédentes, une excellente réputation quant à la qualité des cours qui y sont dispensés.
En effet, la présence d’un panel relevé de chercheurs internationaux est gage de la (...)

Lire la suite

La binarité des étoiles massives à Haute Résolution Angulaire

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG
Porteur du projet : Cyprien LANTHERMANN Résumé
Notre compréhension des étoiles massives, objets critiques de l’histoire de l’Univers, est actuellement à un tournant lié à l’apparition de nouveaux détecteurs innovants. Le travail observationnel dans l’hémisphère Sud, achevé en 2014, stimule de nouvelles collaborations entre instrumentalistes et spécialistes de la physique stellaire. En 2017, les étoiles massives de l’hémisphère Nord deviendront (...)

Lire la suite

Workshop in landscape genetic data analysis

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LECA
Porteur du projet : Stéphanie Sherpa Résumé
Ce projet est une demande de financement pour un workshop en génétique du paysage dans l’objectif d’acquérir des compétences en analyses intégrant données génétiques et données spatialisées. Cette formation répond parfaitement aux besoins soulevés par l’un des objectifs de mon projet de thèse intitulée « Génétique des populations invasives d’Aedes albopictus en Europe » et préparée à l’Université (...)

Lire la suite

Participation à l’école d’été : « Ice sheets and glaciers in the climate system : Karthaus summer school »

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE Porteur du projet : Marion Donat-Magnin
Résumé
L’école d’été “Ice sheets and glaciers in the climate system” portée par le groupe « Ice and Climate (UU/IMAU) » se concentre, via des cours et des projets de modélisation, sur la dynamique glaciaire, et sur les interactions glace/climat. L’objectif de mon travail de thèse est d’améliorer la connaissance des processus atmosphériques et océaniques à l’interface avec la Cryosphère, en particulier ceux (...)

Lire la suite

Participation à l’ International Arctic Field Course on permafrost and northern studies

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE Porteur du projet : Maria Santolaria Otin
Résumé
L’école d’été « École internationale de terrain sur le pergélisol et sur les régions du nord » organisée par George Washington University a été créée dans le cadre des activités de l’Année polaire internationale et s’adresse à un public international d’étudiants et doctorants. Cette école, dont la 10ème édition aura lieu du 05 au 24 juillet 2017, a pu se forger, au cours des dix éditions précédentes, une (...)

Lire la suite

Participation to the Svalbard glaciology summer school

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Ines Maria Dussaillant Résumé
As part of my thesis, which concerns the study of the recent contribution of glaciers from the Andes to water resources and sea level rise by means of satellite data, I intend to follow the glaciology course given at UNIS, Svalbard in February - March 2018. The topics of the course cover all the disciplines of glaciological processes, modeling and glacier mass balance, including the (...)

Lire la suite

Modélisation numérique du réveil d’une chambre magmatique

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Alexandre CARRARA Résumé
L’objectif de ma thèse est de modéliser numériquement les processus de réveil d’une chambre magmatique et des signaux géophysiques associés. Dans ce cadre, je souhaiterais entreprendre un voyage à Seattle en août 2017 dans le but de collaborer avec Pr George Bergantz de l’université de Washington (Seattle, USA) qui possède une solide expérience de modélisation numérique d’évolution de systèmes (...)

Lire la suite