Soutien aux échanges avec les pays du Sud

Le LabEx OSUG@2020 encourage les activités de recherche et de formation qui ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud

— 


Tomographie sismique de la subduction Andine et Enseignement

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Bernard Valette Résumé
L’objet de cette demande est de contribuer au financement d’une mission de 6 semaines en Equateur et au Chili au printemps 2018. Le but de la mission est 1) en Equateur, de donner une série de cours sur la tomographie sismique à l’Université IKIAM (Tena) et de compléter l’étude de la tomographie sismique de l’Equateur et du Nord Pérou avec mon ancien doctorant S. Araujo (thèse en 2016) qui est (...)

Lire la suite

Accompagnement de la thèse « Big data et prédiction des éruptions volcaniques »

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Philippe Lesage Résumé
L’objet de cette demande est de soutenir le projet de thèse d’un étudiant péruvien, ayant obtenu le Master 2 STPE en 2017, et un projet de recherche dans le domaine de la prédiction des éruptions volcaniques. Il s’agit d’analyser de gros volumes de données provenant de nombreux volcans pour améliorer des méthodes de prédiction et en évaluer les performances. Ces méthodes sont basées sur la (...)

Lire la suite

Soutenance de thèse de A. Dawelbeit

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Etienne JAILLARD Résumé
Ahmed Dawelbeit termine cette année la rédaction de sa thèse (ED TUE) sur l’évolution sédimentologique et climatique de la région du Nord Kordofan (Soudan), en bordure du Sahara. Ce travail a fait appel à de nombreuses méthodes, adaptée aux conditions de son pays, et a montré l’existence de la Période Africaine Humide (10 à 6 ky BP), suivie d’une période de transition (6-3 ky BP) et d’un hiatus (3-1 (...)

Lire la suite

Seismic Hazard, and Iranian Tectonics : ISTerre Knowledge Transfer

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : James HOLLINGSWORTH Résumé
This multi-disciplinary research project takes advantage of a recent improvement in political relations between France and Iran to re-establish collaborative links with leading Earth Science institutions (thus, building on new nationally coordinated efforts such as the TRIGGER GDRI). Several different research projects are presented, which collectively address aspects of the tectonic (...)

Lire la suite

Enseignement Master UMSA Bolivie

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre Porteur du projet : Stéphane Guédron
Résumé
En Bolivie, les cursus Universitaires sont généralement limités au niveau Licence. Au cours de l’année universitaire 2016-2017, le rectorat de la UMSA (la Paz) a validé la création du premier Master en Biologie/biogéochimie qui débutera à la prochaine rentrée Universitaire (février 2018). De retour d’affectation de Bolivie, je souhaite poursuivre mon implication avec mes partenaires bolivien de la (...)

Lire la suite

Soutien au master Risques Naturels en Génie Civil de l’Université Libanaise

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Cécile Cornou Résumé
Ce projet vise à soutenir le nouveau master « Risques Naturels en Génie Civil » de l’Université Libanaise auquel le laboratoire ISTerre est associé, master que nous souhaitons transformer en master en double-diplomation entre l’UL et le master STPE – parcours Géorisques de l’UGA. La présente demande vise à soutenir la dispense d’enseignements de chercheurs d’ISTerre et le séjour d’étudiants en stage (...)

Lire la suite

LiptakEAU : caractérisation des aquifères de socle du Liptako Nigérien pour améliorer l’alimentation en eau potable des populations

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Basile HECTOR Résumé
En zone de socle peu productive du Liptako Nigérien, les taux d’échec des forages hydrologiques restent significatifs (> 40%). Des travaux récents au Bénin et au Burkina Faso ont montré la pertinence de prendre pour cible de forage les zones à épaisseur d’altération bien développée, plutôt que les fractures tectoniques. La mise en place d’une collaboration entre l’université de Maradi et l’IGE via le (...)

Lire la suite

Appui à la formation au département de géographie de l’université de Niamey (Niger)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : Laboratoire Pacte
Porteur du projet : Franck GIAZZI Résumé
Le département de géographie de l’université de Niamey (Niger) est lié à celui de Grenoble depuis une trentaine d’années. Une convention existe entre ces deux départements. Pour 2018 les géographes de Niamey souhaitent avoir un appui en matière d’enseignement avec la venue d’un enseignant de l’IUGA sur une courte durée, ainsi que celle d’un enseignant de Niamey à Grenoble. Ils souhaitent (...)

Lire la suite

Accompagnement de la thèse « Big data et prédiction des éruptions volcaniques »

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Philippe Lesage Résumé
L’objet de cette demande est de soutenir le projet de thèse d’un étudiant péruvien, actuellement en Master 2 STPE, dans le domaine de la prédiction des éruptions volcaniques. Il s’agit d’analyser de gros volumes de données provenant de nombreux volcans pour améliorer des méthodes de prédiction et en évaluer les performances. Ces méthodes sont basées sur la classification automatique des signaux (...)

Lire la suite

Seismic tomography of the Merapi-Merbabu volcanic complex, Indonesia : a multiscale and multi method approach

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Nur Mujid Abdullah Résumé
A multiscale seismic tomography of the Merapi-Merbabu volcanic complex is carried out by using a combination of travel times and surface wave approaches. It uses data from a dense seismic network set up by ANR project DOMERAPI, data from the German-Indonesian MERAMEX project, and data from the national and monitoring permanent networks. The applicant is preparing a PhD thesis on this (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50