Terre interne


RLBP : Suivi de la sismicité dans les Alpes

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre Porteur du projet : Laurent Stehly
Résumé
Cette demande concerne la mise à niveau de deux sites : (i) Sixt-fer-à-cheval (haute Savoie) qui est actuellement un site du réseau accélérométrique permanent, auquel nous souhaitons adjoindre un capteur large-bande. Autre fois site mixte RAP/RLBP, ce site a été en partie abandonné pour des raisons techniques (pas d’ADSL). Aujourd’hui desservie par l’ADSL, nous souhaitons équiper complètement ce (...)

Lire la suite

OMIV

Ce projet concerne l’extension des mesures cinématiques de déplacement sur le site Grenoblois de Séchilienne

Lire la suite

Eboulements du Mont Granier, quel futur proche ?

Le Mont Granier, figure emblématique de la combe de Savoie, a été l’objet de plusieurs éboulements majeurs entre janvier et mai 2016. A cette occasion les équipes d’ISTerre et d’Edytem ont mené ensemble un travail important de caractérisation géométrique et sismologique.

Lire la suite

Sismob / AlpArray

Service d’observation concerné : Sismob, Parc sismologique mobile national

Mieux comprendre l’évolution géodynamique des Alpes et ses manifestations de surface passe par l’acquisition de données géophysiques de qualité sur la structure du sous-sol sous l’arc alpin et ses avantpays. C’est l’objectif de l’initiative européenne AlpArray, dont le coeur est un réseau sismologique largebande (...)

Lire la suite

Acquisition d’une table de calibration pour le parc de sismomètres gérés à ISTerre

Services d’observation concernés : réseau permanent SO-ISTerre, Sismob, parc sismologique mobile

Disposer d’une calibration précise des sismomètres, en amplitude et en phase, est très important pour garantir la qualité des enregistrements. Or, pour les instruments gérés à ISTerre, cette calibration précise n’est actuellement faite que par le constructeur et seulement lorsque les capteurs partent en maintenance. Pourtant, ces capteurs (...)

Lire la suite
0 | 10